Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

description des environs de Brunn. M. le comte Razoumovski a publié ses Idées sur le grès de Vienne et certains fossiles de ses environs. M. Partsch a donné une coupe et une description générale du bassin tertiaire de Vienne, qui cadrent tout-à-fait avec ce que j’en ai dit dans le Journal de Géologie. M. Ancker a publié une Notice historique sur les poonts volcaniques de la Styrie.

Vous connaissez le Mémoire de M. Murchison sur le calcaire alpin à fucoïdes et à poissons de Seefeld, en Tyrol, et lg beau travail, et les coupes de feu M. Lili de Lilienbach, sur les montagnes si intéressantes du Salzbourg. Vous savez aussi que MM. Murchison et Sedgwick se sont occupés de ce pays et ont donné une coupe générale à travers toutes les Alpes du Salzbourg et de la Carinthie jusqu’à Venise. Ce Mémoire avait, été précédé d’un autre sur les Alpes vénitiennes. J’ai aussi parlé brièvement du Salzbourg. Avant de mourir, M. Lill a insisté sur la probabilité de l’existence du lias dans le Salzbourg. Il en a envoyé des fossiles à M. Bronn et a laissé sur ce sujet un Mémoire encore inédit. M. Rosthorn a le premier spécifié la localité du calcoire à hippurites, et du dépôt de Gosau, près d’Aussée, on Styrie. On connaissait les fossiles de ces assises, mais on les avait trop souvent confondus avec ceux du terrain salifère. Propriétaire de grandes usines à Welfsberg en Carintbie, et possesseur d’une vaste et belle collection de minéraux, de roches et de fossiles, ce savant s’occupe depuis longtemps de la géologie de son pays ; Il en a dressé dernièrement une carte géologique qui comprend la Carniole et la Styrie méridionale. La publication d’un pareil travail sera précieuse, car depuis M. Hacquet nous n’avons eu presque rien de semblable sur ce pays intéressant.

MM, Studer et Keferstein nous ont appris à connaître certaines parties de la Carinthie et la Styrie méridionale, Leurs travaux sont de véritables acquisitions pour la géologie. Je me contente de rappeler ici ces lambeaux épars de roches secondaires à coquilles tertiaires, et ces molasses accompagnées d’aggrégats trachytiques et ponceux, près de Cilly. M. Studer a même poussé jusqu’en Croatie, et a vu mieux que moi le gîte de soufre et de lignite à poissons et insectes de Radeboy. le même géologue a aussi revisité Predazzo, le mont Mulanzo et le mont Baldo, dans le Tyrol méridionale. Il est de ceux.qui admettent les altérations subies par les roches calcaires au moyen de la voie ignée, et qui croient aussi que le calcaire grenu à idocrase de Predazzo et du mont Monzoni est une roche jurassique coquillière modifiée.