Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tels que MM. Buckland, Lyell, de la Marmora, Escher, F. Hoffmann, Christie, Prévost et Montalembert. Nous allons donc en avoir une connaissance parfaite, et les collections des roches et des fossiles de Sicile deviendront communes en Allemagne comme sur les bords de la Tamise et de la Seine.

Les trois volumes des Actes de la Société d’histoire naturelle de Catane contiennent plusieurs mémoires géologiques importans, dont cinq sont de M. le docteur Ch. Gemettaro, savoir : une Esquisse de la Topographie physique de l’Etna et de ses environs, sur l’étendue occupée par ce volcan, sur le Basalte et sa décomposition ; une Esquisse desu environs de Contessa, d’une partie de la vallée de Mazzara et de ses Salses, une notice sur les volcans éteints du Val di Noto. On y remarque encore des Observations sur le comté de Sommatino, par M. G. Barnaba La Via ; une Relation géologique des environs de Militello, par M. A. de Giacomo, une Description physique et minéralogique d’Enna ou de Castrogiovanni, par M. le professeur J. Alessi ; des remarques sur les environs de Nicosie, par M. La Via, et une Histoire critique des éruptions de l’Etna, depuis les temps fabuleux jusqu’à la domination romaine, par M. le chanoine G. Alessi. Je suis fâché que l’espace me manque pour vous analyser ces utiles documens.

M. de la Marmora a donné une coupe intéressante des couches coquillières tertiaires supérieures et méditerranéennes de Palerme (Journal de Géologie, 1831). M. le docteur Christie a traversé la Sicile en se rendant aux Indes par l"Égypte ; il a donné un Aperçu sur les formations de la Sicile ; il a reconnu le système crayeux à Nummulites et Hippurites, et il distingue deux dépôts tertiaires, outre le dépôt alluvial méditerranéen. Les coquilles de ce dernier vivent encore toutes dans les mers voisines, tandis que celles du sol tertiaire sont en partie éteintes.

M. F. Hoffmann a déjà publié quatre Lettres sur la Sicile (Arch. de Karsten, v. 3, cah. 2, et v. 4, cah. 1). Il est d’accord avec MM. Lyell, Deshayes et Prévost pour reconnaître, dans le sol tertiaire d’une grande partie de la Sicile, des dépôts très récens ou quaternaires dont la plupart des fossiles sont des coquillages de la mer méditerranée. Il en a déjà cité 57 espèces d’une localité près de Catane, à 200 pieds sur la mer ; 70 espèces de Cefali ; 18 espèces à Buccheri et Sortino, et M. de Giacomo en a trouvé encore davantage à Militello. Mais, outre ces coquilles vivantes dont M. Hoffmann augmentera encore le nombre lors de l’examen de