Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rauchwacke à l’action des gaz acides, accompagnés quelquefois de sublimations siliceuses. En outre, M. Voltz pousse très loin l’idée que les calcaires ont été changés dans le voisinage des gypses en marnes ou argiles, et il voudrait étendre cette théorie à la formation de certaines grandes masses marno-argileuses, gypsifères ou métallifères. Enfin il fait observer que dans les pays à minerais, ces derniers sont situés souvent dans les dépôts qui y ont le niveau le plus inférieur.

Les Pyrénées se prêtent fort bien à ces idées, comme M. Dufresnoy l’a développé en parlant des ophytes, et moi, en décrivant le gîte si curieux de Fitou.

M. Strombeck est revenu sur la dolomisation des calcaires jurassiques, et observe que les tests des coquilles disparaissent dans les dolomies de certains lieux de la Franconie, pour être remplacés par une matière pulvérulente silicéo-calcaire. (Archives de Karsten, vol. 5, cah. 2.)

M. Gerhard a fait de nombreuses observations sur la température des mines de la Prusse à diverses profondeurs ; il a trouvé que certaines mines lui ont donné un accroissement de 1° de température pour chaque 172,5 Ou 178,95 ou 180,6 pieds. Néanmoins il conclut qu’on a encore trop peu de données positives pour pouvoir en déduire une augmentation graduelle de chaleur de la circonférence vers le centre du globe.

Les filons n’ont point encore été étudiés avec assez de soin ; cela dépend en grande partie de la difficulté du sujet. Dans les districts métallifères on n’a tenu compte que des filons exploitables, tandis qu’une bonne carte d’un district minier devrait indiquer, outre tous les filons riches, ceux recélant peu de minerais et ceux qui sont stériles. Alors on pourrait seulement avoir une idée parfaite du réseau de fentes et des fendillemens successifs qui ont été remplis par sublimation et postérieurement par infiltration. M. Keferstein s’occupe de dresser une carte des divers groupes de filons en Europe ; mais avec les matériaux actuels il restera bien au-dessous de sa tâche, malgré l’utilité de son travail.

M. J. Carne de Cornouailles a détaillé les rapports entre les filons et les couches qui les rerferment. M Henwood, un ingénieur des mines du Cornouailles, a lu à la Société géologique de ce pays un mémoire sur les cailloux roulés dans les filons, et a proposé un plan détaillé d’examen pour les filons. Il y note soigneusement leurs changemens d’inclinaison et de direction, leurs