Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Buccinum dissitum n’est autre chose que le Buccinum Listeri Bast., lequel se trouve à Bordeaux, Dax, en Touraine, à Turin, et vivant au Sénégal.

9° Il s’en faut de beaucoup que la coquille fossile que l’auteur donne comme le Murex brandaris ait avec cette espèce vivante la moindre ressemblance. Je ne conçois pas comment l’auteur ayant sous les yeux les figures qu’il cite dans sa synonymie a pu commettre une erreur aussi forte que le moindre écolier aurait évitée. Au reste la coquille fossile figurée sous le nom de Murex brandaris est la même que celle qui se trouve très rarement à Dax.

10° Ranella granifera. Cette coquille n’est pas une Ranelle, c’est une variété du Fusus blavatus de Basterot.

11° Fusus echinatus. D’abord, la coquille que l’auteur donne comme la même que le Marex echinatus de Brocchi, ne lui ressemble en aucune manière : l’une, celle de l’auteur, est un fuseau qui à son analogue fossile à Dax ; l’autre, celle de Brocchi, est un Pleurotomus qui à son analogue vivant.

12° Fusus harpula de l’auteur est une espèce toute différente de celle que Brocchi nomme ainsi. L’espèce de Podolie est un petit pleurotome qui se trouve aussi à Dax.

13° Cancellaria macrostoma. Cette coquille n’est très probablement pas une cancellaire ; elle ressemble beaucoup à une petite espèce de Risson que l’on trouve à Dax, et qui à une petite inflexionn pliciforme sur la columelle.

14° Cerithium rubuginosam est une variété du Cerithium calculosum

15° Cerithium baccatum est une variété du Cerithium inconstans Bast.

16° Cerithium coronatum. La coquille donnée sous ce nom comme la même que celle de Bruguière et de Brocchi en est entièrement différente ; si elle ne se trouve pas en Italie, elle est fréquente à Bordeaux.

17° Cerithium thiara. L’auteur donne sous ce nom une espèce qui n’est pas le Thiara de Lamarck ; elle en diffère par plusieurs caractères essentiels. L’espèce de l’auteur à son analogue à Vienne et Dax.

18° Turritella duplicata. Je ferai observer à l’égard de cette J espèce que la Turritella duplicata de Brocchi n’est pas l’analogue de celle vivante de Linné, et que celle de l’auteur n’est analogue ni à celle de Brocchi ni à celle de Linné.