Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Brocchi ; ce n’est certainement pas la même que cette dernière, qui est l’analogue fossile du Corbula nucleus.

Tellina planata. L’espèce figurée par l’auteur est exactement la Tellina zonaria de Bordeaux et de Dax, dont l’analogue est vivante au Sénégal ; ce n’est donc pas la Tellina planata de Linné, qui a des formes et une charnière toutes différentes.

Tellina restralina. Elle n’a pas la moindre analogie avec l’espèce de Paris.

Cytherœa polita. L’espèce figurée est plutôt un jeune individu du Cytherœa chione.

Lucina circinaria. Ce n’est pas l’espèce de Lamarck, ce n’est pas non plus celle citée de Brocchi ; mais bien une espèce encore nouvelle qui se trouve aussi à Bordeaux.

Lucina incrassate. Je cherche vainement dans Lamarck une espèce qui porte ce nom ; ce que je puis dire, c’est que l’espèce indiquée sous ce nom est la Lucina scopulorum de M. Basterot ; coquille qui se trouve aussi en Touraine.

Cyclas triangularïs, Cyclas globus. Ces deux coquilles ne ressemblent pas aux autres cyclades, ce ne sont pas non plus des cyrènes ; on les prendrait plus volontiers pour des lucines.

10° Cytherea chione. L’auteur donne comme variété de cette espèce une coquille à gros sillons qui ressemble beaucoup à une variété constante de la Cytherea erycina.

11° Venus senilis, la Venus senilis de Brocchi est l’analogue fossile de la Venus gallina de Lamarck ; celle de notre auteur est nouvelle et identique avec un fossile dans les faluns de la Touraine.

12° Venus incrassata. Cette coquille de Brocchi est lisse, elle appartient au genre Astarte Crassina de Lamarck. L’espèce figurée par l’auteur est une véritable Vénus fortement striée en travers. C’est une espèce nouvelle.

13° Venericardia intermedia. L’espèce que l’auteur nomme de cette manière n’est pas du tout la même que l’intermedia de Brocchi et de Lamarck, déjà M. Basterot avait donné le même nom à une espèce qui n’est pas non plus l’intermedia ; de sorte que sous cette dénomination voilà actuellement trois espèces

14° Cucullea alata. Cette coquille n’est pas une cucullée, mais une arche dont les dents antérieures de la charnière ne sont point divergentes comme les postérieures.

15° Pectunculus pulvinatus. C’est encore l’Arca glycimeris, (Linné) qui se trouve partout dans ma seconde période.