Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont accompagné la présentation d’échantillons ou d’ouvrages nouveaux. On ne peut non plus faire entrer dans ce cadre plusieurs mémoires importans qui ont été adressés à la Société vers la fin de 1831, mais trop tard pour que vous ayez pu jusqu’ici en avoir connaissance. Vous voyez, Messieurs, que c’est plutôt le temps que l’action qui a manqué à la Société géologique.

Ce grand nombre de descriptions et de découvertes permet de les présenter dans un certain ordre qui aurait l’avantage de faire mieux ressortir les lumières qu’elles se portent mutuellement ; et, comme la science fait des progrès si rapides que dans le cours d’une seule année le même fait peut avoir donné lieu aux interprétations les plus opposées, ou avoir été observé par différens géologues qui tiendraient à la date de leurs découvertes, j’ai tâché d’allier l’ordre chronologique à un plan méthodique en énonçant pour chaque mémoire l’époque de sa communication.

Quant au choix du plan selon lequel il était le plus convenable de grouper les faits, j’ai adopté celui qui, dans l’étude de le géologie en elle-même, me semble, comme à plusieurs autres géologues, le plus rationnel, le plus propre à faire découvrir la vérité, c’est-à-dire que j’ai procédé du connu à l’inconnu, de la nature actuelle à la nature ancienne. Je vais donc avoir l’honneur de vous soumettre, messieurs, le résumé des travaux de la société dans cet ordre :

1. Observations relatives aux phénomènes de l’époque actuelle ;

2. Observations relatives à l’ensemble de faits qu’à tort ou à raison on a nommés diluviens, c’est-à-dire aux graviers, aux cavernes, aux brèches osseuses, etc. ;

3. Observations relatives aux terrains quaternaires et tertiaires ;

4. Observations relatives aux terrains secondaires ;

5. Mémoires de géographie géognostique ;

6. Observations plus particulièrement relatives aux directions et soulèvemens des montagnes ;

7. Classifications, mélanges, théories.

J’ai essayé d’apprécier ensuite la tendance que ces travaux, et ceux publiés hors de la société dans le même espace de temps, semblent avoir imprimée à la science.

Autant qu’il a été possible, les observations applicables aux fossiles ont été rapprochées du groupe de formations auxquelles