Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


61. Notice sur les environs d’Oran, par le même (21 nov.).

Enfin, M. Rozet a complété ses intéressantes communications en vous donnant une collection de trois cents échantillons de roches et de quatre-vingt-seize fossiles du pays qu’il a décrit.


VIe série ─ communications relatives à la direction des chaînes de montagnes, à leur soulèvement, à leurs différents âges.


62. Note de M. Studer sur la direction d’une certaine partie des Alpes (5 décembre) ;

63. Précis de quelques observations sur la structure et la direction des Pyrénées, par M. Reboul (5 décembre) ;

64. Note de M. Dufresnoy sur les quatre systèmes de direction que M de Beaumont et lui ont reconnus dans la même chaîne (5 décembre).

65. À ces trois communications on peut ajouter les détails que M. de Beaumont vous a présentés : Sur les différens systèmes de dislocation reconnus par M. Sedgwich dans les anciens terrains calcaires du nord de l’Angleterre, ainsi que la réponse du même géologue, M. de B., à l’opinion de M. Rozet sur différens âges de soulèvement dans l’Atlas, et les faits constatés dans le même esprit par M. Boblaye, en Morée, par M. Rozet, en, Barbarie, par M. Botta, dans le Liban. Voir aussi les § 2, 4, 5, 17, 19. 34, 36, 37. 39.


VIIe série ─ mélanges, théories et classifications.


66. Immédiatement après les travaux relatifs au redressement des couches et à la formation des montagnes, on peut placer les considérations générales sur l’importance des fossiles en géologie ; car il paraît y avoir une intime connexité entre les révolutions qui ont changé le relief des continents et les successions d’organisation.

Essai pour apprécier les avantages de la paléontologie appliqué à la géognosie et à la géologie, par M. Boué (19 décemb.) ;

Réflexions de M. Deshayes et de M Dufresnoy à ce sujet (id.) ;

67. Sur les faces polies de certaines roches, par M. Boué (4 avr.) ;

68. Observations de M. le comte de Montlosier sur la formation des lacs (5 septembre) ;

69. Sur diverses sortes de joints et de formes inorganiques des grandes masses minérales, par M. d’Omalius (18 avril) ;

70. Sur la classification des terrains, par le même (6 juin) ;