Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus que, dans un temps où les sciences physiques étaient dans l’enfance, des auteurs même judicieux, tels qu’Hérodote, Strabon, Diodore de Sicile, et tant d’autres, aient quelquefois admis comme vérités ce qui n’était que le résultat de l’imagination plus ou moins vive des poëtes.

« La seule inspection des lieux, comme vous nous l’avez fort bien dit aussi, a dû faire naître souvent des suppositions que plus tard on a admises comme des vérités. C’est ainsi que la vue des rives de l’Hellespont a pu faire admettre à Straton, qui était de Lampsaque, et qui avait par conséquent observé les lieux à loisir, que l’ouverture de ce détroit était due à l’irruption de la mer du Pont, puisque, près de deux mille ans plus tard, Tournefort crut reconnaître aussi, à l’inspection de ces côtes, la vérité de cette hypothèse, qu’il chercha à expliquer par des dénudations successives.

« Je vais vous citer un fait que j’ai recueilli et vérifié moi-même, et qui me paraît devoir parfaitement venir confirmer cette idée, il existe chez les habitaus des îles d’Anticyros, situées à l’entrée des golfes Thermaiques et Pélasgiques, et connuœ de nos jours sous le nom d’Archipel du Diable[1], des traditions tout-à-fait extraordinaires, quoiqu’elles ne soient cependant pas dénuées de tout fondement. Ainsi, suivant ces traditions, deux îles de Pipéri et de Iaoura ou ile du Diable, éloignées de plus de trois lieues l’une de l’autre, ne seraient que les extrémités d’une grande île qui aurait été engloutie, et qui contenait une ville de 12,000 maisons, ce qui supposerait une population de 60,000 habitans ; mais comme en Grèce on a reconnu qu’il fallait multiplier le nombre des familles par 7 au lieu de 5 pour avoir la population moyenne, cela porterait celle de la ville engloutie à 84,000 habitans au moins. L’on sent bien tout ce qu’un pareil conte a d’improbable ; car une ville de cette importance n’aurait pas disparu sans que l’histoire en eût fait mention. Les habitans du pays vont plus loin ; ils assurent que les murs des maisons se voient encore au fond de la mer quand elle est calme : je me suis assuré si un fond blanc, par exemple, pouvait donner naissance à ce conte, que l’on peut très bien ranger, je crois, sur la même ligne que celui des chapiteaux de la Samothrace que les pécheurs ramenaient avec leurs filets ; partout j’ai trouvé une mer profonde,

  1. Ces îles qui comprennent Skiathos, Scopolos, Hiodromia, Piperi, Iaoura, Skanzoura, etc., forment avec Skiros sous le nom de Sparades septentrionales un département de la Grèce actuelle.