Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont été communiquées par ce savant à l’Académie des sciences ; mais ici les différentes formations sont classées méthodiquement et décrites avec détail. Voici les faits les plus importans consignés dans ce Mémoire :

Les schistes talqueux de transition, avec des calcaires subordonnés, constituent le terrain le plus ancien de la contrée. Ces schistes forment une grande partie des Falaises depuis le cap Matifou jusqu’à Sydi-el-Ferruch, et la masse principale des monts Bou-Zaria, à l’ouest d’Alger.

Le schiste talqueux passe insensiblement au gneiss, et cette roche, qui le recouvre sur plusieurs points, prend un développement assez considérable pour qu’on puisse la considérer comme une formation indépendante.

Les schistes et le gneiss sont recouverts, à stratification contrastante, par un terrain tertiaire identique avec celui des collines subapennines, et que l’auteur nommé terrain subatlantique, parce qu’il prend un développement très considérable entre les deux chaînes de l’Atlas. Ce terrain forme, le long de la côte, une bande de collines qui s’étend depuis le cap Matifou jusqu’à plus de quinze lieues à l’ouest d’Alger.

Au sud de ces collines, se trouve la grande plaine de la Mitidja, formée par un terrain de transport ancien, dont les matériaux proviennent des montagnes qui la bordent. Cette plaine s’étend jusqu’au petit Atlas, qui s’élève brusquement à une hauteur de 1,400 mètres au-dessus d’elle, et de 1,600 mètres au-dessous du niveau de la mer. Toute la portion du petit Atlas, visitée par M. Rozet, est formée par des calcaires et des marnes schisteuses passant au phyllade, dont il regarde l’ensemble comme identique avec notre lias d’Europe.

Les fossiles qu’il cite sont : une ammonite, quelques bélemnites, des posidonies, des peignes et des fragmens d’huîtres. Au sud du col Doténio, les marnes schisteuses renferment des filons de cuivre carbonaté assez riches pour qu’on puisse les exploiter avec avantage. La gangue du minerai est de la baryte sulfatée luminaire.

Toutes les couches du lias inclinent vers le sud, sous un angle qui augmente à mesure qu’on approche des crêtes. De l’autre côté du petit Atlas, le terrain tertiaire forme une masse de collines qui parait s’étendre jusqu’à la chaîne qui borde le désert. Dans les collines, les couches plongent au nord en sens contraire de celles du lias, contre lesquelles elles viennent même buter quelquefois.