Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tiges de plantes dans le calcaire feuilleté fétide et noir qui repose sur le calcaire dolomitique et plombifère de Raibel.

On a trouvé deux échantillons d’une impression de feuille de palmier dans la grauwacke schisteuse de Bleiberg ; un de ces morceaux est dans sa collection.

L’été passé, M. de Rosthorn a visité la chaîne calcaire des Alpes méridionales de l’Illyrie.

Les observations les plus importantes qu’il ait faites concernent les granites et les siénites d’Appel, la mollasse de Saguria en Carniole, les grès tertiaires à points verts alternant avec des marnes et des roches trachytiques à Letusch et Presberg en Styrie. Près de Saguria en Carniole, il y a un gisement de poissons qu’il compte revoir cette année.

M. Anker a écrit à M. de Léonhard (Zeitschr. 1830, cah. …) qu’il y avait des silex dans une argile tertiaire à Weiskirchen en S\tyrie. M. de Rosthorn ajoute que ce silex corné est d’eau douce, et renferme des coquilles calcinées des genres Helix et Planorba.

Enfin, il va achever sa carte des provinces illyriennes, entre la Drave et la Save, depuis la route du Loibl à la chaussée qui va de Vienne à Trieste. Cet ouvrage, qui sera soumis à la réunion des naturalistes d’Allemagne, cette année, à Vienne, sera accompagné de plusieurs coupes, dont deux sont terminées.

— La société polymathique du Morbihan, résidant à Vannes, propose, par l’intermédiaire de M. Boué, d’entrer en relations avec la Société géologique. Cette proposition est renvoyée au conseil.

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de M. de la Bèche, la seconde édition de son Manuel de géologie, (Manual geological, etc.). Lond., 1832, in-8o de 564 pages, avec nombreuses vignettes.

2° De la part de M. Rozet, les deux mémoires suivans, dont il est l’auteur ;

A. Notice géognostique sur quelques parties du département des Ardennes et de la Belgique. Paris, 1829, in-8o de 41 pages, avec une coupe.