Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/377

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



B. Description géognostique du bassin du Bas-Boulonais. Paris, 1829, in-8° de 123 pages, avec une carte.

3° Les N° 17 et 18 de l’Européen.

4° De la part de M. Passy, le prospectus de sa Description géologique du département de la Seine-Inférieure, ouvrage couronné en 1829 par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. 1 vol. in-4°, accompagné d’un atlas et d’une carte géologique.

M. Bénard fait hommage de 4 échantillons de fragmens de roches ayant l’apparence de bois silicifiés recueillis dans une grotte où la mer communique, sur le côté nord de Merseksibir, baie d’Oran.

M. Deshayes offre aussi à la Société une suite de roches et de fossiles de la Belgique ; elle se compose de roches du terrain de transition, avec quelques uns des fossiles caractéristiques et des échantillons des différentes craies qui reposent sur ces terrains ; M. Deshayes développe les circonstances du contact des sédimens secondaires sur le calcaire de transition, percé par des coquilles lithophages de l’âge de la craie inférieure.

M. Desnoyers indique plusieurs autres contacts de terrains secondaires ou tertiaires sur des roches plus anciennes qui portent tous les caractères d’anciens rivages. Ces roches de fonds ou de bords sont dures, cariées, polies, convertes de flustres, de serpules, et si elles sont calcaires, percées par des coquilles lithophages. Aux environs de Valognes, les faluns reposent de cette façon sur la craie compacte, et celle-ci sur les terrains plus anciens. Les faluns de Touraine remplissent de même sur quelques points les anfractuosités d’un calcaire lacustre percé de pholades. Aux environs de Falaise, le calcaire oolithique moyen se présente de même en dépôt littoral sur le grès pourpré de transition à surfaces corrodées et ondulées.

M. Boué présente les ouvrages suivans :

1° Une introduction à la théorie atomique, comprenant une esquisse des opinions des physiciens les plus distingué anciens et modernes sur la composition de la matière (An