Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/378

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


introduction to the atomic theory, etc.), par Ch. Daubeny. In-8° de 147 pages. Oxford, 1831.

2° Des recherches géognostiques sur la détermination de l’âge des filons et sur le mode de formation des filons argentifères et cobaltifères de Joacheinsthal dans l’Erzgebirge Geognost. Untersuchung zur Bestim Mung des Alters, etc.), par A.-F. Maier. In-8° de 28 pages, avec une carte. Prague, 1830.

L’auteur lie le remplissage des filons au voisinage des masses porphyriques et granitiques.

3° Les Dendrolithes par rapport à leur structure intérieure (Die Dendrolithen, etc.), par C. Bernard Cotta. In-4° de 88 pages, avec 20 planches. Dresde, 1832.

Cet ouvrage est le premier fruit du cours de paléonthologie récemment ouvert par M. Reich. Il remplit une lacune dans la science, et complète en particulier ce que Schippan, Sprengel, Witham, etc., nous avaient appris sur les bois de palmiers et de dicotylédones dans le grès rouge secondaire compris ses agglomérats porphyriques et le terrain houiller.

4° Le premier rapport des séances, des avis et des transactions de l’association britannique pour l’avancement de la science (First report of the proceedings, recommendations, instructions, etc.). In-8° de 112 pages. York, 1832.

Parmi les excellentes résolutions prises par cette première assemblée des physiciens et naturalistes des îles britanniques, on doit remarquer la formation de comités chargés de l’examen de questions particulières, dont ils auront à rendre compte à la session prochaine (Oxford).

Le comité de minéralogie a prié M. le professeur Whewell de préparer un rapport sur l’état actuel et les progrès de la minéralogie.

Le comité de géologie a chargé MM. Murchison et Sedgwick d’examiner si la partie de la théorie de M. de Beaumont consistant à déterminer l’âge des lignes de perturbation par leur parallélisme de direction, est applicable au royaume uni de la Grande-Bretagne.