Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. le président annonce que la Société vient d’être autorisée par le gouvernement, et reconnue comme établissement d’utilité publique par une ordonnance du Roi, du 3 avril 1832, insérée au Bulletin des lois du 12 mai, 2e partie, 1er section, n° 155, et au Moniteur du 19.

M. Cordier fait hommage à la Société de 26 échantillons de roches et fossiles de terrains intermédiaires, recueillis à l’ile de Gothland par M. le comte de Vargas.

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de la société philosophique de Cambridge, la deuxième partie du volume IV de ses Transactions. In-4°, 114 pages, 15 planches.

2° De la part de M. Thurmann, son Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porentruy. Description géognostique de la série jurassique, et théorie orographique du soulèvement, avec 6 planches représentant la classification des soulèvemens jurassiques en quatre ordres. In-4° de 84 pages (extrait du tome II des Mémoires de la Société d’histoire naturelle de Strasbourg, 1832).

3° De la part de M. Boubée, la Relation de ses expériences physiques et géologiques faites au lac d’Oo, prés Bagnère de Luchon ; suivie de l’itinéraire du naturaliste de Bagnere au lac. In-18, 40 pages, 6 pl. Paris, 1832.

4° Le N° 22 du Bullet. de la société industr. de Mulhouse.

5° Le N° 18 (juin 1832) du Mémorial encyclopédique.

6° Le N° 108 (avril 1832) du Bulletin de la société de géographie de Paris.

7° Les N° 26 et 27 de l’Européen, journal des sciences morales et économiques.

On lit une lettre imprimée de M. Hœninghaus qui donne une description de la grande Tridacne (Tridacna gigas) d’après un échantillon complet, accompagné de l’animal, qu’il a pu étudier récemment.

Il est donné lecture d’une lettre de M. de Caumont (de Caen), qui annonce que la société linnéenne de Normandie, présidée par M. Deslongchamps, a appris avec une vive satisfaction