Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

porphyre gris-bleu, contenant des cristaux de feldspath blanc. Ce porphyre a été remarqué par les Romains, qui l’ont exploité pour en décorer le port de Fréjus, et qui en ont porté jusqu’à Rome, où on le regarde généralement comme provenant d’Égypte. Les carrières antiques existent encore dans ces montagnes ; elles sont situées à 1070 mètres du rivage de la mer, ce qui faciliterait beaucoup l’exploitation de ces roches, si l’on trouvait l’occasion de les employer de nouveau. »


──────


Séance du 18 juin 1832.


Présidence de M. Brongniart.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, M. le président proclame membre de la Société :

M. Charles Texier, architecte à Paris, et membre de plusieurs sociétés savantes, présenté par MM. de Bonnard et Michelin.

La Société reçoit les ouvrages suivans :

1° De la part de M. Constant Prévost, ses Observations sur les grès coquilliers de Beauchamps. In-4° de 18 pages. (Extrait du Journal de physique, février 1822).

2° Le premier rapport de l’association britannique pour l’avancement de la science (First report of the british association for the advancement of science (York, 1832, in-8° de 112 pages.)

Cette première assemblée annuelle des naturalistes et des physiciens de la Grande-Bretagne, à l’imitation des grands congrès scientifiques de l’Allemagne et de la Suisse, s’est réunie, en septembre 1831, à York. Cette année, le lieu choisi est Oxford. M. Buckland doit la présider. (Voir séance du 2 avril, Bull., t. II, pag. 371.)

5° Le N° 18 du deuxième volume du Journal des travaux de l’Académie de l’industrie.

4° Le N° 28 de l’Européen.

5° Le N° 109 (mai 1832) du Bulletin de la société de géographie de Paris.