Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fer. Un épais dépôt d’argile limoneuse diluviale couvre ces couches, qui paraissent former le sol de la forêt voisine de Belloy.

Les couches inférieures à la craie ont toutes la même inclinaison au N. E., mais l’angle d’inclinaison est très-faible. Il est donc évident que, dans ces lieux, les couches sont placées sur une pente, fait qui devient surtout intéressant par l’inclinaison opposée au S.-O. que les mêmes assises présentent, d’après MM. Graves et Bineau, à une demi-lieue plus à l’ouest près de la Houssaye, ainsi qu’à Villotran, Marché-Godard, Lalandelle, St-Aubin et St-Germer.

La Société, à défaut de temps et comptant voir ce fait ailleurs, s’en est rapportée sur ce dernier point avec pleine confiance aux géologues de Beauvais. D’après ces messieurs, l’inclinaison opposée des couches de craie règne sur tous les côteaux qui bordent à droite et à gauche e pays de Bray ; elle est plus ou moins marquée selon qu’on se place au milieu ou vers les points de terminaison de ce pays. Près de Saint-Léger, on rencontre les argiles bigarrées de grès vert. La falaise crayeuse septentrionale du pays de Bray est moins élevée que celle du sud, et, au lieu d’être continue comme cette dernière, elle est divisée en mamelons.

Dans la séance du soir, la Société élit pour président de la réunion, M. de Blainville ; pour vice-président, M. Graves, et pour secrétaire, M. Michelin.

Le Président proclame membres de la Société, MM.

Bineau, ingénieur des mines à Beauvais, présenté par MM. de Blainville et Graves.

Colson (Alexandre), docteur médecin, à Noyon, département de l’Oise, présenté par MM. Graves et Michelin.

Daudin (Hyacinthe), propriétaire à Pouilly, département de l’Oise, présenté par MM. Graves et Michelin.

Rancon, propriétaire à Beauvais, présenté par MM. Héricart de Thury et Héricart-Ferrand.

Le comte de Montlosier à Clermont-Ferrand, présenté par MM. Cordier et Boué.

On détermine les tournées qu’on fera successivement, d’après les renseignemens fournis par M. Graves, qui met sous les yeux de la Société une carte géologique fort détaillée de tout le département de l’Oise, et qui y joint celles de plusieurs arrondissemens du même département. Son but est d’enluminer géologiquement et successivement les cartes de tous les arrondissemens.