Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


M. Virlet fait présent à la Société d’une suite de soixante-cinq échantillons, extraits de la grande collection des roches de la Grèce, déposée au Jardin-des-Plantes, et recueillie penchant l’expédition scientifique de Morée, dirigée par M. le colonel Bory de Saint-Vincent. Ces échantillons sont relatifs à la seule chaîne du Taygète, et se composent de 7 échantillons des roches anciennes de transition ; de 40 de la série talqueuse, comprenant particulièrement des phyllades talqueux, des anagénites, des marbres blancs, verts, rouges et tigrés de diverses couleurs ; et 18 échantillons de la série des marbres et calcaires siliceux, bréchoïdes, à bandes et rognons de phtanite, et qui succèdent aux précédentes formations.

La Société reçoit une lettre de M. Savi, de Pise, qui lui annonce le prochain envoi de ses observations géologiques sur la Toscane.

La Société procède à l’élection du président, qui doit être choisi parmi les quatre vice-présidents en exercice (MM. Alex. Brongniart, Brochant, de Blainville et Constant Prévost).

La pluralité des votes des membres résidans et non résidant se portent sur M. Alexandre Brongniart, qui est proclamé président pour l’année 1832.

Les autres voix ont été données à M. Constant Prévost.

M. Brongniart remercie la Société de cet honneur, et vient occuper le fauteuil.

Sur la proposition du secrétaire en fonction, des remercimens sont votés à M. le président sortant, pour l’intérêt et l’empressement qu’il a mis à présider les travaux de la Société.

M. Cordier annonce, en quittant le fauteuil, que les démarches qu’il a faites pour obtenir l’autorisation royale pour la constitution définitive de la Société, auront incessamment leur effet.

M. Élie de Beaumont, en raison de ses occupations et de ses voyages fréquens, donne sa démission de secrétaire. La Société renvoie au conseil le soin de décider s’il sera pourvu à son remplacement avant l’expiration de deux ans que doivent durer les fonctions des quatre secrétaires et vice-secrétaires.