Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3° Par M. de Verneuil, une fort belle plaque, recouverte de fossiles, du calcaire de Dudley.

4° Par M. Boué, un échantillon de muschelkalk, avec fucoïdes, des environs de Saverne.

M. Boué communique les livraisons 5, 6, 7 et 8 de l’ouvrage de M. Zilten sur les pétrifications du Wurtemberg (Die Versteinerungen Wurtembergs). Ces livraisons comprennent la fin des ammonites, les univalves, les térébratules et les huîtres.

La Société reçoit une lettre du secrétaire de la Société de physique et d’histoire naturelle de Genève (juillet 1832), qui annonce l’envoi du cinquième volume de ses Mémoires, et demande, à la Société d’échanger ce recueil contre les mémoires de la Société géologique. — Renvoi au conseil.

— On lit deux lettres écrites de Londres par M. Lehmann, officier des mines de Russie. Dans l’une de ces lettres il annonce à la Société qu’il lui adresse, de la part de M. Lyell, le second volume de ses Principes de géologie ; dans la seconde, il fait connaître que M. Téploff s’est chargé de le remplacer à Paris, et qu’il tiendra la Société au courant de tous les travaux qui se publieront en Russie. Il annonce en outre qu’il a assisté à une séance de la Société géologique de Londres, qui a été remplie par la description que M. Mantell a faite d’un animal nouveau qui tient le milieu entre un crocodile et un lézard, et qu’il a trouvé à Tilgate en Sussex, dans le même Iron sand où il a découvert son Iguanodon.

— M. P. Partsch propose d’envoyer, pour les mémoires de la Société, son travail sur les fossiles d’Autriche, accompagné de 6 à 8 planches in-4o. Il demande aussi si la Société juge convenable qu’il lui envoie un moule d’une mâchoire de Denotherium trouvé en Autriche. — Renvoi au conseil.

— M. le comte Razoumovski adresse un mémoire manuscrit fort étendu intitulé : Essai géologique sur le vallon de Carlsbad, en Bohème, et sur ses contrées adjacentes ; travail accompagné de figures.