Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Meurthe. Le plus souvent, l’amphibole, accompagné de micé noir en très petites lames, n’est qu’accidentel dans cette roche ; mais quelquefois ce minéral devient très abondant ; j’ai même vu le mica disparaître complètement et le granite devenir une véritable syénite, mais qui diffère de celles dont je vais parler en ce que le feldspath n’est jamais rose.

Les alluvions et les cultures m’ont empêché de suivre cette bande de granite amphiboleux d’une manière continue ; mais je l’ai trouvée sur un grand nombre de points, depuis la vallée de la Moselle jusqu’à celle de la Meurthe dans la direction que j’ai indiquée. C’est dans les montagnes depuis la Bresse jusqu’au Thillot qu’elle se montre le mieux au jour et que l’on peut plus facilement l’observer. De toutes parts elle est limitée par le granite commun dont elle est parfaitement distincte, et avec lequel elle ne parait point du tout se lier. Je n’ai trouvé aucune trace de gneiss ou de roche gneissique dans le voisinage du granite amphiboleux, et je suis porté à croire qu’il n’en existe point.

Le granite porphyroïde amphiboleux est enclavé dans la grande masse granitique ; cependant je le crois plus ancien que cette masse ; car il ne renferme point de fragmens de gneiss ni de roches schisteuses.

4° La masse principale des ballons d’Alsace et de Servance, plusieurs montagnes du Bonhomme, et principalement celles qui avoisinent le col par où l’on passe pour aller de ce village à Ste-Marie-aux-Mines, sont formées par une syénite prophyroïde à cristaux de feldspath rose, dans laquelle l’amphibole n’est pas toujours très abondant, surtout au ballon d’Alsace.

Cette syénite, comme les granites dont nous venons de parler, se présente en grosses masses non stratifiées, mais coupées par une infinité de fissures qui les traversent dans toutes les directions. Les montagnes qu’elle constitue sont les plus élevées de la chaîne des Vosges : le ballon d’Alsace atteint 1253 mètres au-dessus du niveau de la mer.

5° Dans le fond des vallées, et jusqu’à une certaine hauteur seulement le long des flancs des montagnes, mais jamais vers le sommet, surtout quand elles sont un peu élevées comme sur la crête principale, les quatre roches dont nous venons de parler sont traversées par des filons plus ou moins puissans d’Eurites porphyroïdes grises, rouges et brunes, devenant granitoïdes par la présence de quelques paillettes de mica ; d’Eurites compactes de différentes couleurs, et dont quelques unes sont presque blanches ; de porphyres roses quarzifières contenant des cristaux de décaèdres imparfaits de quarz hyalin, de porphyres noirs amphyboliques