Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’en doutons pas, Messieurs, cet excédant de dépense en faveur de l’intérêt réel qu’il offre maintenant.

La Société ayant été créée autant dans le but de faciliter l’étude de la géologie que d’en accélérer les progrès, elle a décidé en conséquence que, tous les lundis et les dimanches, le lieu de ses réunions serait ouvert à tous les membres qui voudraient y venir travailler. Cette décision importante et nécessaire a augmenté les frais de chauffage et d’éclairage, et a nécessité, par suite, une augmentation dans le traitement de l’agent de la Société.

Les dépenses diverses et les frais de collections ont également un peu dépassé vos prévisions ; mais en somme, Messieurs, on peut dire que la Société se trouve dans un véritable état prospère, et que, malgré la grande augmentation des dépenses, l’actif de la Société est encore à peu près le même que l’année dernière. Il se compose :

Argent en caisse 1,438 fr. 20 c.
À recevoir 3,253 »
──────────────
Total 4,691 20

Sur quoi il faudrait retrancher 2,000 fr, pour les mémoires ; mais comme cette somme n’a pas été employée en 1832, elle doit être reportée sur le budget de 1833, et par conséquent conservée ici à titre d’économie.

L’accroissement de la Société, qui, nous avons tout lieu de l’espérer, ne sera pas moindre cette année que l’année dernière, augmentera naturellement les recettes, sans augmenter les dépenses ordinaires qui sont à peu près arrivées à leur maximum.

La publication des Mémoires de la Société, en la faisant connaître, lui donnera un plus haut degré d’importance, et fournira encore un objet de recettes, puisque, en votant une somme pour leur impression, on n’a pas tenu compte des rentrées que la vente de chaque volume pourrait produire. Le Bulletin lui-même, à mesure que la Société s’accroît, devient également un objet de recettes ; car il y aura peu de personnes, parmi les nouveaux membres, qui, pour le modique prix que vous avez fixé pour chaque volume de ce Bulletin, ne tiennent à en avoir la collection complète.