Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’ici que de mauvais échantillons de Peigne, d’Avicule, de Cardite, de Corbule, etc. ; M. Guidoni complétera cette liste.

Il est remarquable que le sol secondaire même récent doive comprendre les talcschistes unis intimement aux marbres de Carrare, passant au micaschiste et gneis, et alternant avec ces deux dernières roches. Néanmoins ce fait est tout aussi douteux que celui des alternats du Macigno ou grès vert des Apennins avec les belles ardoises de Lavagna.

M. de La Bêche a donné à votre Société une description des environs de la Spezia, où il indique la présence simultanée, des Orthocères et des Belemnites, dans des couches de ce lieu. Cette assertion m’a surpris, car je n’ai pu trouver ni en place ni dans les collections de MM. Pareto et Guidoni, des Orthocères incontestables. Quant à des alvéoles de Bélemnites changés en pyrite, il y en a beaucoup. Ainsi on pourrait désirer la confirmation d’un fait aussi singulier. M. Savi y avait indiqué un Trilobite, M. Guidoni des Baculites, la Gryphea arcuata, et un petit amphibie, toutes ces assertions sont complètement fausses et reconnues comme telles par leurs auteurs.

A l’occasion de ce Mémoire, M. C. Prévost prend la parole ; après avoir rendu hommage au savoir et au caractère de M. F. Hoffmann, qu’à son retour de Sicile il a eu l’avantage de rencontrer à Naples, et à la manière franche et honorable avec laquelle ce géologue, l’un des plus habiles et des plus consciencieux, vient annoncer qu’il a changé d’opinion relativement à la théorie des cratères de soulèvement, M. C. P. profite de cette circonstance pour faire remarquer à la Société comment, par l’effet d’idées théoriques préconçues, deux observateurs peuvent arriver à tirer des mêmes faits des conséquences différentes et souvent opposées, puisque, ayant visité presque en même temps les mêmes lieux que M. F. H., l’étude géologique de l’île Julia, des volcans éteints de la Sicile, de l’Etna, des îles Lipari, d’Ischia, des Champs phlégréens, du Vésuve enfin, l’avait conduit à ne pas admettre pour ces diverses localités l’application des idées si ingénieuses et si séduisantes de M. de Buch.

Non seulement M. C. P. a fait connaître ses doutes à cet égard dans les premières communications qu’il a eu l’occasion