Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et y signale des impressions de bois fossile, de feuilles ayant de la ressemblance avec celles d’un grand plantain. Ces roches imposent sur le granite comme au Mont Galgenberg, et s’étendent sur la rive opposée de l’Eger. Elles y présentent des impressions de roseaux, qui ont l’air d’avoir été corrodés par les insectes avant leur enfouissement.

« Au pied du Mont Galgenberg il y a des argiles avec des amas de grès ; au débouché de la vallée du Tepel, il y a de grands amas d’alluvions, accident commun à la sortie des vallées ; à Dahlwitz, à trois quarts de lieue de Carlsbad, se voit une coupe intéressante de couches tertiaires. On y observe du haut en bas 3 pieds de glaise sableuse, 1 pied 1/2 de terre noire bitumineuse avec des empreintes, 3 pouc. de terre grise avec des débris de bois, un quart de pied de terre noire bitumineuse, 4 pouces de glaise rougeâtre, 1 pied de terre bitumineuse ; enfin, 3 pieds de bois bitumineux. Ce dernier est changé en partie en pierre siliceuse ou bois siliceux, et il y a entre les lits des petits cristaux de quarz améthiste.

« Les gîtes de lignite tertiaire s’étendent depuis Fischeren, à une lieue de Carlsbad jusqu’à Lessau, dans la direction du sud-ouest au nord-est. »

« Entre Dalhwitz et Hochdorf, on exploite du kaolin.

« À un quart de lieue de Fischeren, il y a une couche de jayet qui a 3 à 6 toises d’épaisseur, et qui offre des branches et des troncs d’arbres.

« M. de Razoumowski ripporte avoir découvert dans le lignite de Lessau, une petite espèce d’Agaricie, dont il donne la figure.

« Autour de Lessau, il existe beaucoup de blocs anguleux, détachés probablement par une grande force. Il signale aussi dans ces environs des spongites et des ostracites, et parle, sous le nom de Rubrine, d’un bitume particulier, disséminé dans un schiste inflammable.

« Ensuite, M. de Razoumowski parle des basaltes, des amygdaloïdes, etc.. entre Dalhwitz et Lessau. À Grasgrun, on voit de beaux exemples de basalte globaire.

« A Tzedlitz, il y a beaucoup de blocs énormes de grès tertiaire, qui forment une traînée dirigée du nord au midi, occupant un espace fort large et dépassant la rivière de l’Eger. L’étendue de pays couvert de ces blocs, entre Tzedlitz, la base des montagnes de Galgenberg et de Dreykreutzberg, forme un triangle, de manière qu’on dirait qu’ils sont partis du centre de cet espace, et ont été rejetés de tous les côtés.

« De semblables faits ont été retrouvés par M. Razoumowki