Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un fossile est entièrement remplie de chaux carbonatée, facilement clivable en petits rhomboïdes ; d’autres fois ce sont les valves seules des coquilles qui sont de cette nature, l’intérieur étant rempli de schiste ; d’autres fois enfin, et c’est le cas le plus commun, on ne voit plus que le moule intérieur, enduit, assez souvent, d’une substance noire pulvérulente.

L’auteur donne ensuite la description des travaux de la mine ainsi que du mode d’exploitation, et passe à celle du minerai. Les principales substances qui composent celui-ci sont, dans l’ordre de leur plus grande abondance, le schiste qui sert de gangue, la galène, le fer sulfuré, le zinc sulfuré, le plomb carbonate, le plomb phosphaté, le quarz et la chaux carbonatée.

La galène se présente principalement en plaques qui s’étendent le long des parois de schistes, et dont l’épaisseur varie de 5 à 35 millimètres. Elle forme aussi des cristaux octaèdres, très rarement cubiques. Sa texture est ordinairement laminaire, quelquefois compacte ; alors elle est souvent antimonifère, plus rarement elle est striée ou globuleuse.

Le plomb carbonaté se trouve principalement dans le voisinage du sol, et disparaît presque entièrement à la profondeur de 10 à 12 mètres. Il forme des cristaux prismatiques à six pans, dans des géodes pratiquées dans la galène et dans le schiste, ou des cristaux aciculaires qui tapissent les interstices de la roche, ou des enduits qui recouvrent les cristaux de galène.

Le plomb phosphaté accompagne le plomb carbonaté ; il forme, soit des prismes à base hexagonale, soit des concrétions qui imitent des mousses.

Le fer sulfuré commence à se montrer aux points où le plomb carbonate et le plomb phosphaté disparaissent. Il est empâté dans la galène et dans sa gangue avec laquelle il a contracté une grande adhérence.

Le zinc sulfuré accompagne le fer sulfuré, souvent il est disséminé en particules imperceptibles dans le schiste où sa présence s’annonce par une teinte brune, et par la propriété de donner des étincelles sous le choc du pic ; d’autres fois il est en petites parties lamellaires empâtées dans la galène ou en cristaux dérivant du dodécaèdre, garnissant des géodes.

Le quarz se voit principalement dans les travaux inférieurs, quelquefois il remplace la galène, d’autres fois il coupe tout le gîte, ou se présente en cristaux prismatiques terminés par des pyramides et tapissant des géodes.

La chaux carbonatée présente de petits cristaux dodécaèdres