Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/531

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le calcaire compacte noir forme une grande partie de la montagne sur la pente de laquelle est bâtie Gênes. Cette roche, à petits filons spathiques, alterne avec des marnes schistoïdes, et incline au sud-est sous 30 ou 40 degrés. Ce calcaire de la Lanterne est couvert par des alternats ondulés de calcaire avec des grès micacés gris, extérieurement bruns-jaunes. À Albaro, à l’est de Gênes, les marnes calcaires grises-bleuâtres, alternant avec le calcaire foncé, offrent beaucoup de fucoïdes des espèces du F. intricatus Targioni.

M. Pareto, de qui nous avons à attendre la carte de la Ligurie, a eu le bonheur de découvrir dans le calcaire noir de Gènes un fossile alvéolaire, probablement de la classe des zoophytes et une Ammonite persillée ; mais son mauvais état de conservation ne permettra pas de la déterminer. M. Pareto est toujours dans l’idée que ce dépôt est placé dans une cavité du grès secondaire des Apennins, qui forme toute la chaîne entre Gênes et Tortone.

M. Pareto compte envoyer incessamment à la Société une note sur le cuivre oxidulé et natif, qui existe dans certains schiste des grès des Apennins à la Bochetta, dans un endroit assez éloigné des masses serpentineuses.

Il m’a aussi indiqué des sources salées sourdant du grès apennin à Bobbio.

D’après mes idées actuelles sur les Apennins, je devrais aussi placer dans le sol secondaire modifié le gypse et la corgneule, et les schistes talqueux à côté de la serpentine d’Isoverde.

Avant de quitter Gènes, je rappellerai qu’il y a dans cette ville des lambeaux de roches tertiaires. D’abord, à la sortie de la porte de la cité de Gènes, le roc calcaire, percé de lithodomes, est couvert d’une petite masse de poudingue calcaire. Puis, près de la nouvelle promenade, des travaux de terrassement ont mis au jour des couches coquillières de marne subapennine, et au nord de Gênes, M. Pareto m’a montré des dépôts du même genre avec des marnes sableuses à débris serpentineux.

Entre Gênes et Sestri dominent les alternats de marne et de calcaire foncés. Avant Pozzo, est un lambeau de poudingue ; près de Pozzo de grandes couches d’un calcaire noir, et avant Sestri de belles coupes de couches un peu irrégulières. L’inclinaison des couches est au sud-est avant Pozzo ; au nord-ouest entre Pozzo et Recco ; au sud-sud-ouest à Rappalo ; et au nord-ouest après ce bourg.

Après Sestri on trouve des hauteurs toutes composées de grès secondaires des Apennins avec ses schistes marneux gris ou verdâtres,