Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3 pouces de longueur sur 1 de largeur, qui étaient de cristaux de sel hexaèdre, avec des troncatures sur les angles. (Jahrb. f. Min. 1833, cah. 1, p. 58.)

M. Dubois, de Montpereux, a fait un voyage dans la Gallicie orientale et l’Ukraine pour y étudier la craie et le sol tertiaire. Il a récolté une trentaine d’espèces nouvelles de coquilles fossiles qu’il n’avait pas encore figurées. Dans l’Ukraine il a trouvé un sol granitique étendu, ressortant dans les vallées près de Lytin, Winnica, Sosenka, Lipowice, Ziesotow, et Boguslaw, ainsi que depuis Bialocerkiew jusqu’au débouché du Ross, dans le Dnieper. Au nord du Ross, les derniers granites se voient à Miconowka et Boutenia, mais cette roche s’étend davantage du côté du S.-E.

La rive droite du Dnieper, de Kiow à Czerkassy, lui a offert quatre dépôts, savoir : du schiste alumineux alternant avec des argiles schisteuses, rouges et jaunes, de la craie verte ou chloritée, du grès et du sable blanc tertiaire supérieur et des argiles alluviales. Parmi les fossiles crayeux, il est intéressant de voir figurer un Solen et des Cythérées, comme l’avait aussi annoncé notre confrère, feu M. Lill de Lilienbach. (Arch. f. Min. vol. V, cah. 2, p. 402).

Le Journal russe des mines (Gornoï Journal) est parvenu à M. Teploff jusqu’au cahier d’août de l’an passé. Il renferme sur la Russie les mémoires géologiques originaux suivans :

On y trouve d’abord un Mémoire sur les mines de la Pologne, par un officier des mines (Gorn. Journ., 1831, vol. 1, p. 23, et vol. 2, p. 122 et 433) ; et des Observations sur le Delta de la Newa, et sur son chenal. (Gornoï Journ., 1832, n° 1, p. 1).

Les dépôts crayeux du S.-E. de la Russie nous ont été bien décrits dans deux mémoires, savoir, dans les Recherches géognostiques sur les bords du Volga, entre les villes de Samar et de Sviaijsk, par MM. Chirokihin et Gouriev (Gorn. Journ., 1831, n° 7, p. 15), et dans l’aperçu de la Formation crétacé et des couches de grès vert du gouvernement de Simbirsk, sur le Volga, par M. Jasikow. Ce dernier y cite les fossiles suivans ; Baculites vertebralis, Belemnites Scaniœ, mucronatus et semi-canaliculatus Bl., Lenticulites Comptoni Nils., Nodosaria sulcata Nils., Frondicularia complanata Defr., Dentalium, Patella, Terebratuta carnea Sow., intermedia Sow., octoplicata Sow., pectita Sow., Defrancii, Br., aspera Defr., Crania, Ostrea vesicularis Lam., et curvirostris