Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 3 - 1832-1833.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parmi les premières, cinq espèces de calcaire secondaire, y compris un calcaire bitumineux, du gypse, du grès bigarré et du grès rouge. (Gorn. Journ. 1831, n° 10, p. 17.)

Enfin, ceux qui voudront savoir la quantité précise d’or et de platine trouvés ces dernières années dans l’Oural, trouveront ces données dans le Journal russe des mines pour 1831, n° 9, p. 479, et pour 1832, n° 3, p.443.

M. Gustave Bose y a aussi inséré un Mémoire sur la composition mécanique de l’or natif, en particulier, dans l’Oural. (Gorn. Journ., 1832, n° 4, p. 71.)

Le docteur Fiedler, de Saxe, a visité l’Oural, et en a rapporté beaucoup de minéraux, qu’il a décrits en partie dans les Annales de Poggendorf, pour 1831-1832.

Quant aux diamans de l’Oural, je n’ai pas trouvé de notice à ce sujet, depuis l’annonce de cette découverte, faite à l’usine de Bisersk, sur les terres de la comtesse Polier. (Gorn. Journ., 1831, vol. 2, p. 44.) On dit cependant qu’on en trouve encore rarement, de manière qu’on ne doit admettre qu’avec réserve que le public a été dupe d’une tricherie de quelque employé. Le fait certain, c’est qu’on n’en a point, trouvé jusqu’ici de nouveaux gîtes dans l’Oural.

Les bords du Bolchoï, à 85 verstes d’Ékaterinenbourg, offrent des nids d’émeraudes, au milieu de schistes micacés et talqueux, à côté d’un grand terrain granitique. Ce gisement est détaillé dans une courte notice, accompagnée d’une petite carte géologique et d’une coupe. (Gorn. Journ., 1831, n° 1, p. 147, et 1832, n° 3, p. 342.)

Le Journal russe des mines contient une instruction adressée au corps des mines, pour des recherches à faire sur les mines d’argent et les alluvions aurfères du district des usines de Kolyvano-Voskresenski, dans l’Altaï. Ce pays est composé de talc schiste, de schiste argileux, de calcaire, de quarz et de diorite ; il y a aussi des agglomérats et des grès houillers. Après une description générale, l’auteur anonyme parle des mines d’argent, de plomb, et des alluvions aurifères, sur le talcschiste, le calcaiee et le diorite. (Gorn. Journ., 1831, n° 12, p. 371.)

Depuis lors, douze expéditions de mineurs ont employé la campagne de 1831 à examiner, pour les sables aurifères, les monts Salair, près du petit Altaï, et pour les mines d’argent, les montagnes de Cholsoun, depuis les anciennes mines de Smiernegorsk, jusqu’à celles de Sirianovsk. Le résultat de ces expéditions, ordonnées par le gouvernement, est consigné