Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/150

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


granitiques et calcaires du point de partage, entre le bassin de la Loire et celui de l’Allier, près de Saint-Just en Chevalet (Loire) ; 5 échantillons des calcaires d’eau douce des environs d’Aurillac (Cantal), contenant des lymnées, planorbes, potamides, bulimes et impressions végétales ; 5 hélices venant des calcaires d’eau douce d’Aigueperse (Puy-de-Dôme), et 8 échantillons des mêmes calcaires, contenant des friganes, cypris faba, hélices, etc. ; 1 échantillon de calcaire à cyprus faba, de Gergovia.


correspondance.


M. le baron de Meyendorff (Paris, 30 août) écrit que les questions sur lesquelles la Société géologique désirait avoir des détails authentiques, savoir : le gisement des diamans de l’Oural et l’âge des dépôts secondaires recouvrant les houillères du Donetz, ont été par lui adressées à M. le baron de Cancrin, ministre des finances de Russie.

M. de Meyendorff entre, à cet égard, dans les détails suivans :

« Le ministre des finances a ordonné de faire, au sujet de cette dernière question, les recherches les plus exactes, dont le résultat, ainsi que les échantillons des roches de Lougan, seront sans doute transmis à la Société par M. Élie de Beaumont, qui en avait préalablement demandé la communication.

« Le ministre, qui sait apprécier si bien les efforts et les

    montanus, Lamk, lubricus, Lamk, radiatus, Lamk, Clausilia bidens, Drap., ventricosa, Drap., plicatula, Lamk ; Cyclostoma elegans, Lamk, maculatum, Drap, Helix nemoralis, Lamk, hortensis, Lamk, fruticum, Lamk, ericetorum, Lamk, nitida, Lamk, rotundata, Lamk, sciata, Lamk, obvoluta, Lamk, Corocolla lapirida, Lamk, albella, Lamk ; Pupa quadridens, secale, Lamk, Goodalli, Fer, Succinea amphibia, Lamk.

    M. Michelin annonce que la vallée où sont déposés ces tufs coquilliers et les plaines qui la dominent sont presque entièrement dépourvues d’arbres, et que la plus grande partie de mollusques détaillés ci dessus n’a pas encore été retrouvée dans les environs l’état vivant.