Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’État, dirigeant l’instruction publique supérieure en Autriche, l’assurance qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour seconder dans les états autrichiens la Société géologique de France, vers le but utile qu’elle s’est proposé.

Les directeurs de la Société d’agriculture de la Hesse Électorale annoncent l’envoi de plusieurs années des écrits que leur association a publiés à Cassel depuis 1825, sous le titre de Gazette d’agriculture (Landwirthschastliche Zeitung), Ils demandent que la Société géologique veuille bien leur adresser en échange ce qui a paru du Bulletin, et ils ajoutent qu’ils ont choisi parmi les diverses années de leur collection celles qui renferment le plus de Mémoires minéralogiques, ainsi que des cartes géologiques, Ils espèrent continuer cet échange,

Cette demande est renvoyée au conseil.

M. le conseiller de Hartmann, et M. le docteur Hehl ont écrit, chacun de leur côté, pour offrir de la part de la Société d’agriculture de Wurtemberg, l’échange du Bulletin de la Société géologique (les 3 vol.) contre les trois dernières années du Journal publié par leur association sous le titre de Correspondenzblatt des wurtenbergschen Vereins. Ces messieurs espèrent que cet échange sera agréé, car le Journal contient des Mémoires de géologie et de météorologie, Renvoi au conseil.

M. Hehl ajoute que le roi de Wurtemberg s’est montré très favorable au projet des naturalistes d’Allemagne, de s’assembler l’an prochain à Stuttgard. Les États du Wurtemberg ont déjà voté quelques milliers de florins pour les préparatifs nécessaires cette réunion, et ont offert leur salle de séance pour cette assemblée. On espère à Stuttgart voir réunir un grand nombre de savans, et surtout de géologues, d’autant plus que cette contrée est très intéressante par la variété des formations.

M. Dufrénoy communique la note suivante sur la découverte récente faite par M. Harlan, dans l’Amérique, de plusieurs nouvelles espèces de sauriens fossiles.