Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, le président proclame membres de la Société :
- MM.
Léger, ingénieur des ponts-et-chaussées, membre de la Société d’histoire naturelle de Strasbourg, à Strasbourg ; présenté par MM. Voltz et Michelin ;
Schmerling, docteur en médecine, membre de plusieurs sociétés savantes, à Liége ; présenté par MM. Boué et Constant Prévost ;
Alluaud (aîné), fabricant de porcelaines, à Limoges ; présenté par MM. Brongniart et Constant Prévost.
La Société reçoit les ouvrages suivans :
1° De la part de M. Tournal (fils), de Narbonne, son Mémoire intitulé : Considérations sur les volcans anciens du centre de la France, et sur les cratères de soulèvement. In-8°, Toulouse, 1833, 30 pages.
2° De la part de M. d’Omalius d’Halloy, son Introduction à la géologie, ou Première partie des élémens d’Histoire naturelle inorganique, contenant des notions d’astronomie, de météorologie et de minéralogie. In-8°, 894 pages, avec un atlas de 5 tableaux et 17 pl., Paris, 1834.
3° De la part de M. Brochant de Villiers, sa traduction de l’anglais du Manuel de géologie de M. de La Bèche. In-8°, 724 pages. Paris, 1833.
4° De la part de M. Bertrand de Doue :
A. Sa Description géognostique des environs du Puy en Velay. In-8, 240 pages, 5 pl. Paris, 1833.
B. Ses Mémoires sur les ossemens fossiles de Saint-Privat d’Allier, et sur le terrain basaltique où ils ont été découverts. In-8°, 24 pages, 2 pl. Au Puy, 1829.
6° De la part de M. Graves, son Précis statistique sur les cantons de Lassigny et de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise). 2 vol in-8o, avec 2 certes. Extrait de l’Annuaire de 1834.
7° De la part de M. de Caumont :