Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Trinité à Cambridge, jointe à l’influence de son nom, donne un grand intérêt à cette publication. La première édition de cette brochure étant déjà épuisée, on s’occupe de la réimprimer, et elle sera adressée à la Société géologique.

Le docteur Daubeny vient aussi de répondre habilement dans la Gazette littéraire (7 et 14 décembre 1833), à une série de sermons prêchés et publiés à Oxford par le docteur Nolan, contre la géologie considérée comme une science subversive du christianisme. Enfin M. Lyell annonce que le prochain volume des Transactions de la Société géologique de Londres paraîtra en mai prochain.

M. le docteur et professeur Jaeger, de Stuttgard, désirerait des échantillons d’ossements ou de dents trouvés dans les mines de fer pisciforme de la France, comme par exemple à Osselle ; il pourrait alors envoyer en échange des produits semblables du Wurtemberg.

M. Keferstein, de Hall en Prusse, annonce que M. Sack, minéralogiste de cette ville, met en vente, au prix de 500 thalers (plus de 2000 fr.), un squelette restauré complet de l’ours fossile des cavernes, squelette qui a été longtemps exposé à Bonn.

M. Partsch annonce la mise en vente de l’ouvrage de M. Reichenbach intitulé : Observations géologiques sur la Moravie (Geologische M ttheilungen aus Mœhren). In-8°, avec une carte et des coupes.

M. Partsch écrit également avoir visité cet automne la Moravie et la Silésie autrichienne. Près de Stramberg, il a trouvé, dans un calcaire carpatique, une térébratule qui ressemble tout-à-fait au Terebratula vulgaris du Muschellsalk ; et près de Bludowitz, non loin de Teschen, le Diceras arietina, dans des couches calcaires alternant avec les marnes du grès secondaire récent des carpathes. Il a de nouveau examiné, près de Banow, les buttes de roches feldspathiques amphiboliques qui percent le grès des carpathes, en enveloppant des portions altérées ou endurcies de grès et de marne.

M. Morren donne avis à la Société que le ministre de instruction publique en Belgique lui a remis, pour la Société,