Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seul le privilège de nous en fournir, j’ai cru, dis-je, devoir m’étendre un peu sur des marbres nouvellement exploités que M. Garnier dans son Mémoire (page 25), considérait déjà comme les plus précieux du Boulonnais : « Peu exploités, dit-il, mais qui mériteraient de l’être en grande activité. » M. Felhœn a donc réalisé les souhaits de cet ingénieur et peut mettre aujourd’hui à la disposition du gouvernement des marbres très solides, propres à décorer nos monumens publics et capables de rivaliser même par leur beauté, avec beaucoup de marbres étrangers.

Marbres d’Irlande. — Pendant mon séjour à Boulogne, M. Martin, dit l’Humanité, propriétaire de riches mines de cuivre à Cunnamara, comté de Galway, province de Connaught, dans l’ouest de cette île, m’a remis des échantillons d’une belle roche serpentineuse verdâtre, presque demi-transparente, qu’il exploite dans la même contrée, pour être employée comme marbre.

Voici un extrait du rapport qui a été fait par M. Browne, envoyé sur les lieux en 1825, relativement à cette exploitation.

La carrière où elle se fait est située près de la montagne Boronorane, à environ 45 milles ouest de Galway, près de la première des 12 pens et à 15 milles de Round Stone Bay. Elle a un peu plus d’un mille en étendue. Près de cette carrière s’en trouve une autre, nommée the Fairy-Mount, qui donne du marbre statuaire, légèrement nuancé de vert clair, et à de mille plus loin se trouve une carrière de même marbre, mais mélangé de brun, accident attribué par M. Browne à ce que ce marbre est à la surface du sol. Il pense qu’il deviendrait plus blanc, si l’on fouillait profondément. Plus loin encore existe une carrière de même nature, mais avec couleur d’œillets ; enfin à 2 milles de Boronorane se présente une autre montagne appelée Cregg. Elle a au moins 2 milles de circonférence à la base, et examinée sur tous ses points, elle n’a présenté que du marbre statuaire plus blanc et plus dur que ceux sus-mentionnés.

A Clunisle, le long du quai, se trouve une carrière de granite d’une étendue considérable ; enfin à Outerard, à environ 15 milles de Galway, existe une carrière de marbre noir, d’une très belle couleur. Ses traces s’étendent à plusieurs milles. Il est situé à environ mille de Lake-Corrib.

Enfin j’ajouterai, dit en terminant M. Robert, que le marbre vert qui fait le principal objet de cette note, m’a offert sur une belle table polie, déposée chez M. Martin, à Boulogne sur-Mer, des traces de carbonate de cuivre, circonstance dont il ne faudrait