Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

insérée dans le premier volume de vos Mémoires, est une description complète d’une région peu étendue, il est vrai, mais très variée dans sa constitution géognostique. La craie inférieure redressée sur des roches cristallines analogues à celles de la Loire-Inférieure, et un lambeau de calcaire tertiaire du second groupe, montrent en s’abaissant graduellement depuis l’intérieur de la France, et en s’enfonçant sous l’Océan, que ces sédimens, d’une époque relativement récente, forment une ceinture sous-marine autour de l’ancienne ile primordiale de la Bretagne et de la Normandie.

Nous devons à M. le comte Razoumowski une des monographies les plus complètes dont notre Bulletin ait été enrichi, dans l’Essai géologique sur la vallée de Carlsbad en Bohême, et sur les contrées adjacentes. C’est un de ces points du globe soumis à toutes les époques à l’action des phénomènes ignés, action qui s’est manifestée successivement par l’épanchement des granites, des syénites, des porphyres, des phonolithes, des amygdaloïdes, et enfin des basaltes en coulées, et qui se révèle encore aujourd’hui par les sources thermales. L’auteur étudie leur action destructive sur les roches cristallines, et signale les cavernes qui en sont le résultat. Le mémoire est terminé par des observations sur les blocs erratiques, phénomène sur lequel M. le comte Razoumowski appela le premier, je crois, l’attention des savans. On voit ces blocs diverger, à partir d’un centre, aux environs de Sedlitz, et ils paraissent à l’auteur avoir été rejetés par les forces volcaniques avant l’apparition des basaltes ; il les distingue des blocs erratiques roulés et charriés par d’immenses courants dans la plaine du nord : preuve, s’il en était nécessaire, que c’est faute d’observations suffisantes que l’on avait attribué ce phénomène à une seule époque.

Nous devons à M. Pissis la Géologie du canton de Brioude, petit canton du massif central de la France, pays d’antique émersion où l’on trouve des coulées basaltiques, des dépôts lacustres et diluviens, mais absence complète de dépôts secondaires et tertiaires marins.

La description géognostique de la Morée et des iles de l’Archipel dont on vous a rendu compte, embrasse une surface très étendue, mais parcourue, dans certaines parties, avec rapidité. C’est à la géologie de détails ce qu’une reconnaissance militaire est à la topographie.

L’Afrique, si souvent funeste à ses explorateurs ; n’entre que lentement dans le domaine de la science. Le littoral même de la régence nous serait peut-être encore inconnu sous le rapport