Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fusion, ce que nous, n’admettons d’ailleurs que pour les dépôts inférieurs au macigno, cet agrégat étant le résultat immédiat de l’apparition des serpentines.

Si nous passons aux itinéraires géognostiques, nous trouvons d’abord les lettres de M. G. Prévost sur Malte et la Sicile, les questions intéressantes indiquées par l’auteur, telles que l’alternance des produits volcaniques et des dépôts tertiaires, et par suite les éruptions volcaniques d’époques différentes mises en rapport avec les sédimens marins contemporains. Le gisement du gypse et du soufre, la distinction de deux groupes secondaires, nous font regretter de n’avoir encore qu’à vous rendre compte de ce premier aperçu des travaux de l’auteur. Cette communication fut accompagnée d’une coupe qui se recommande par quelques innovations heureuses. À la précision ordinaire des coupes de l’auteur, elle joint l’avantage de présenter la projection des plans apparens successifs sur les plans de coupe différenciés à raison de leur distance ; procédé que nous avons suivi dans nos coupes générales de la Morée. Nous nous arrêtons avec intention sur le mérite des coupes dessinées avec exactitude, parce que beaucoup de géologues ne paraissent pas en apprécier toute l’importance. S’il n’existe aucun rapport entre les hauteurs et les distances, et par suite aucune vérité dans l’inclinaison des pentes, les coupes sont plus nuisibles qu’utiles, et nous on voyons tous les jours les preuves ; faites, au contraire, avec précision, elles peuvent avoir les avantages d’une pasigraphie ou d’une langue figurée, et, bien plus, ceux d’un tableau fidèle qui permet de juger d’un coup d’œil non seulement les rapports de grandeur, mais encore ceux de forme et de position.

Les limites de ce rapport ne me permettent que des mentionner les nombreux itinéraires de M. Boué, ceux de M. de la Marmora en Piémont, ceux de M. Boubée en Bretagne et en Normandie, et enfin ceux de M. Eugène Robert dans le nord de la France et de Genève à l’embouchure de la Gironde.


Mélanges.

Cette section se compose de communications ou notices relatives à des considérations théoriques, et à des points particuliers de géognosie ou des sciences qui s’y rattachent.

M. Boubée a présenté son Tableau de l’état du globe à ses différens âges, et de la relation de l’atmosphère terrestre avec les parties solides de notre globe. Ce tableau vous est connue. Je m’arrête de préférence aux observations suivantes. L’auteur