Page:Bulletin du comité historique des arts et monuments, volume 1, 1849.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 184 —

tement un mémoire ayant pour but de détourner ce coup fatal. Tout au plus eut-il pour effet de le retarder ; mais ce ne fut même pas à son profit. En exécution de la loi du 18 septembre 1792, Dutilh fut nommé par le Gouvernement, le 25 du même mois, commissaire de cet hôtel, et reconnu par le conseil général du département, le 19 octobre suivant. Peu de temps après, un arrêté du comité de salut public, du 18 thermidor an ii, ordonna la fermeture des hôtels de monnaie de province et la rédaction d’inventaires de leurs ustensiles et machines. L’hôtel des monnaies de Bordeaux fut ouvert de nouveau en 1795.

En l’an viii, la fabrication des monnaies fut transférée dans un troisième local, dont nous parlerons bientôt. L’hôtel dont nous nous occupons fut mis en vente en 1807, et acquis le 14 août pour le prix de 28,500 francs, par l’abbé Praire, vicaire général du diocèse de Bordeaux. Celui-ci passa, le 30 août 1807, un bail de neuf ans avec les dames de la Réunion de bienfaisance chrétienne ; ce traité fut résilié, peu de temps après, par l’intervention de l’archevêque de Bordeaux, et cession fut faite de ce bâtiment par l’abbé Praire aux Ursulines, moyennant le prix d’achat.

Troisième hôtel des monnaies.

Jean de Fonteneil, archidiacre du Médoc, fonda, en 1643, la congrégation du clergé, dans le but de former des missionnaires pour le diocèse.

L’archevêque Louis d’Anglure de Bourlemont (1680-1697) confia la direction du séminaire des Ordinands aux prêtres de la congrégation de la mission.

C’est dans ce local, passé dans les mains du domaine, que fut transféré, par arrêté du 22 germinal an viii, l’atelier de la monnaie. Un arrêté de l’administration centrale du département, en date du 22 frimaire an viii, annonça l’adjudication au rabais de la construction de deux balanciers à établir dans l’hôtel des monnaies de Bordeaux.

En 1833, il fut question de supprimer les hôtels des monnaies des départements et de concentrer la fabrication à Paris. Henri Fonfrède prit, avec la chaleur qu’il mettait dans toutes les questions, la défense des départements. Néanmoins la fabrication va toujours diminuant, et il est bien à présumer que l’économie