Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 53 −

avait droit de menée aux plaids généraux de la juridiction de Ploërmel. La famille (YAnast, dont nous avons déjà parlé, possédait jadis le Bois-Basset, car du Paz nous dit que Thomas d’Anast fut marié à Perronne Lespine, dont il eut un fils nommé Gefïroy d’Anast, — qui fut père lui-‘niême de Denise dhänast, femme de Guillaume du Breil, (1283). Ces derniers furent seigneur et dame du Bois-Basset, et donnèrent le jour à Amice du Breil, dame du Bois-Basset, qui apporta cette seigneurie dans la maison de Montanban, en épousant Renaud I de Montaubau, fils d’olivier III, seigneur de Montauban. — Renaud II de Montauban, leur fils, seigneur du Bois-Basset, fut un vaillant capitaine au service de Charles de Blois ; il épousa Jeanne de Montfort et mourut après aroir ordonné par testament, daté de 1386, qu’on donnât 50 sols une fois payés à la paroisse de Martre.

Rolland de la Planche, dit de Saint-Denonal, hérita du Bois-Basset du chef de sa mère Jeanne de Montauhan, sœur des derniers seigneurs du Bois-Basset, et mourut en 1398.

Sa fille, Marie de la Planche, épousa son parent Robert de Montauhan, seigneur de Grenonville en Normandie, et en eut une fille, nommée Marie de Montauban, qui s’unit en 1434 ä Philippe de Vierville, seigneur de Creuilly, et eut en mariage deux cents livres de rentes assises sur la seigneurie du Bois-Basset. Philippe de Vierville, seigneur du Bois-Basset, eut un fils nommé Adrien de Vierville, et mourut en 1456.

En 1513, le Bois-Basset appartenait a t : maître Louis Becdeliëvre. »

Guillaume Becdelièvre, dit M. de Courcy, fils de Thomas, originaire de Lohéac, secrétaire du duc Jean V, anobli en M42, laissa de sa femme Jeanne Sorel, Pierre Becdelièvre, trésorier de Bretagne, procureur des bourgeois de Rennes en 1490 et auteur de la branche du Bois-Basset (Nobiliaire de