Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 55 −

Les Becdelièvre du Bois-Basset vinrent ensuite à Penhouët, et en 1639 vivait RenéBeetlelièvre, seigneur de Penhouët. — Guillaume Becdelièvre, seigneur de Penhouët, épousa Julienne "du Mur et vécut en 1647.

En 1690, ce manoir appartenait à demoiselle Mathurine de la Motte, clame de la Vallée-Plumautlan, petite-fille de René Becdelièvre.

En 1695, M. Ferron, ä cause de sa femme, devait au ; comté de Maure « foy, hommage, rachapt et chamhellcnage ; n. pour sa maison et seigneurie de Penhouët. »

Vers 1726, vivaient René Becdelièvre et Hélène Le Noir, seigneur et dame de Penhouët. Leur famille continua de posséder ce manoir, dont la haute-justice appartenait, en 1780, à M. Becdelièvre de hSaint-Maur.

Dans notre siècle, Fabhë de Becdelièvre habita son château de Penhouët, qui appartient maintenant à M. Barbotin.

Le Bois-au-Voyer. - Ce château tire probablement son nom de l’ancienne famille Le Voyez, mais il appartenait en 1513 à Louis de la Fouaye, fils de Jean.

Le Bois-au-Voye-r appartint au. siècle suivant à l’illustre

maison-i de Tournemine, et René de Tournemine, baron de Campzillotn, l.e possédait en 164.5‘. Ce seigneur avait épousé Renée Peschart, (Pane famille richement possession née dans notre ttays, et il eut de cette union un fils unique, Jean-Joseph de Tournemine, baptisé à Pipriac. en 4-645 et m tarié plus tard à Marie de Coëtlogon.

Le 8 février 1680, à Jean-Joseph de Tournemine, baron de Campzillon, seigneur dusBois-ail-Voyez et de la : Eottelerayo, demeurant dans son château de Campzillong, paroisse : de Pipriac, évêché de Nantes, n rendit aveu au roi pour sa seigneurie du Bois-au-Voyez.

J’extrais ce qui suit de ce document assez intéressant pour nous : «a La maisonct manoir du Bois-au-Voyez consistant