Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/59

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 57 −

du Quengo cutlen partage le Bois-au-Voyez, où il mourut le 20 novembre 1858. — Son fils, M. Olivier de Ferron, posséda après lui ce château, qu’il légùa en mourant, le 13 avril 1867, à son neveu, M. Alain Hersart du Buron, qui en est maintenant le propriétaire.

Il existeras Bois-au-Voyez une fondation de resière, faite au siècle dernier par remembre de. la famille Fournier de la Châteigneraye ; il la fonda pour les paroisses de Maure, Mernel, Guignen et Saint-Germain, où s’étendait sa seigneurie du Bois-au-Voycr.

Bnaamfiar. — Ce très-ancien manoir, — aujourd’hui maison de ferme, — donna son nom à une noble famille qui le posséda longtemps. Jean de Brambéat figure parmi les nobles de la paroisse de Maure en 1426.

Au xvie siècle, Jeanne de Brambéat, dame dudit lieu, apporta cette terre aux sires de la Marzelière, en épousant Renaud de la Marzelière, seigneur dudit lieu et de Brambéat en 1513. — En 1541 vivait Pierre de la Marzelière, seigneur de Brambéal.

La famille de marnières vint ensuite à Brambéat, et vers 1637 vivaient Julien de Marnières et Marie Maingard, seigneur et dame de Brambéat. — Ce manoir était habité en 1642 par Guillaume de lllarnières et Françoise de Lestourbillon, seigneur et dame de la Bouère. — Enfin, en 1780, M. de Marnières, marquis de Guer, possédait la seigneurie de Brambéat.

LE Cnssun. — Guillaume Levesque possédait ce manoir en g 1426. — En 1437 vivait Guillaume du Puy, qui épousa Jeanne Levesque. 7- La maison noble du Chesne appartenait en 1513.31 Bertrand du Puy.

Nous trouvons encore au xvn“ siècle Claude du Puy et Jeanue de Condest, seigneur et dame du Chesue, habitant ce