Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 73 −

II. — Église et chapelles.

L’ancienne église paroissiale de Mernel était, dit-on, d’une haute antiquité, et renfermait deux chapelles seigneuriales dépendant, l’une du manoir du Pont-Rouaud, et l’autre du manoir de la Vieuville. Cette chapelle du Pont-Rouaud avait été construite en 1454 par les seigneurs de ce nom, avec beaucoup de goût. On a conservé fort heureusement les colonnes et l’arcade qui la séparaient du sanctuaire, et l’on en a fait un fort joli portail dans la nouvelle église.

Quanta la chapelle de la Vieuville, elle existe encore en partie avec ses murailles couvertes d’écussons, mais elle n’offrit jamais l’intérêt de la précédente. Les seigneurs du Pont-Rouaud et de la Vieuville avaient leurs enjeux dans ces chapelles ; quant à ceux de la Châteigneraye, ils se faisaient enterrer, aux derniers siècles, dans le sanctuaire ; la pierre tombale de l’un d’entre eux existe encore.

La nouvelle église de Mernel est propre et bien tenue, mais elle n’offre de remarquable que le portail que je viens de signaler.

Il y avait en Mernel plusieurs chapelles autrefois :

1o La plus intéressante est celle de Notre-Dame-de-Joie, dont j’ai raconté la légende ailleurs [1] ; on y voit l’inscription suivante, qui rappelle sa réédification par les seigneur et dame du Bois-au-Voyez, manoir voisin situé en Maure :

AVE MARIA. NEUL N’ENTRE ICI QUI NE SALUE MARIE.

Ferdinand de Neuville évêque de Saint-Malo a permis à haut et puissant messire René de Tournemyne et à dame

  1. Dans mon livre Récits histor., tradit. et légendes. de l’arrondiss. de Redon.