Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
− 74 −

Renée Peschart sa femme de faire bénir la chapelle de Joye qu’ils ont bâtie et réédifiée, et même la cloche qu’ils ont donnée et qui a été nommée Anne-zllarie par messire Jan-Joseph Tournemyne leur fils unique et dame Françoise Tournemyne marraine. — Priez pour les seigneur et dame de Campzillon et du Bois au véé fondateurs de céans. — Fait le 2e jour de septembre 1647. » [1]

Il est question de cette chapelle dans l’aveu que rendit au roi le seigneur du Bois-au-Voyez en 1680. « Dans l’enclos des landes du Bois-au-Voyez et du Courrouët est assise la chapelle de Notre-Dame de Joye, dépendante du baillage d’outrelean, dans laquelle ledit seigneur (du Bois-au-Voyez) a prééminence, banc prohibitif, armes et écussons. » [2]

Une déclaration de 1690 nous apprend aussi que les seigneurs du Bois-au-Voyez avaient fondé des messes dans la chapelle de Joie. Ce sanctuaire continue d’être un but de fréquents pèlerinages.

2o Saint-Solain. Cette chapelle, — aujourd’hui détruite, est parfois appelée dans les anciens titres Saint-Soleil ; je crois qu’elle fut construite en l’honneur de Saint-Solenne, évêque de Chartres, dont la fête arrive le 25 septembre. En 1663 mourut François du Bouexic, a prieur de Saint-Solen. n Cettechapelle était régulièrement desservie en 1690.

3o et 4o Les chapelles des manoirs de la Guisnebergère et du Pont-Rouaud sont encore signalées dans la déclaration des fabriques de Mernel en 1690, et la première y est dite « très ancienne. »

  1. J’ai extrait cette inscription du registre paroissial de Mernel.
  2. Arch. de Nantes.