Page:Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille-et-Vilaine, volume 8.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

94

Quoi qu’il en soit, la paroisse de Loutéhel a parochia de lacu Tehelli n a pour patron saint Arme}, auquel est consacrée une fontaine très-vénérée dans les environs (i).

Uéglise de Loutéhel est neuve, mais sans intérêt ; ellé a remplacé un ancien édifice où l’on voyait la chapelle prohibitive des seigneurs du Plessix-Hudelor, et les enfeux des seigneurs de la Lohière et du Breil.

Il y avait autrefois deux chapelles en Loutéhel : celle du manoir de la Lohière, abandonnée maintenant, et celle du Plessix-Hudelor, restaurée en 1828, et donnée par M“ ? de Chassonville, propriétaire de ce château, à la fabrique de la paroisse.

l]. — [Manoirs et terres nobles.

LA LOHIÈRE. — Cette maison noble appartenait, au x1v° siècle, à la famille Gicquel. On sait que Jean Gicquel, évêque de Rennes en 1235, prit la croix, fit le voyage de Terre-Sainte en 1248, avec le roi saint Louis, et se distingua, au rapport de Joinville, dans les combats contre les

. Sarrasins.,

La famille Le Prestre vint ensuite habiter la Lohière, par suite du mariage contracté, en 1401, entre Jean Le Prestre et Isabeau Gicque], dame de la Lohière. C’est ce Jean Le Prestre, seigneur de la Lohière, que mentionne la Réformation de M27. — Plus tard, en 1513, Jean Le Prestre, seigneur du Breil, possédait « la maison et. manoir de la sLohière, ô les fiefs et juridiction dudit lieu sans nulle adjonction de roture. n La branche des Le Prestre de la Lohière se fondit dans la

l (1) Les habitants de Loutéhel prétendent que saint Armel fit naître cette fontaine, et que c’est d’elle qu’il est question dans la Vie de ce bienheureux par Albert Le Grand.