Page:Bulteau - Un voyage.pdf/452

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
437
ravenne

elle l’a élevé soigneusement, et de façon qu’il ne la gênât pas. Dès l’âge tendre, elle lui donne le goût de s’amuser, lui aussi, comme s’amusait l’oncle. Valentinien s’amuse toute la vie, ne se mêle aucunement de ce qui ne le regarde pas, et pendant trente-cinq ans Galla Placidia gouverne.

Après tant de hasards et de défaites, elle accomplit son destin, l’énergique femme, et sans doute fut-elle heureuse. Mais, parmi les splendeurs, les grandes joies du pouvoir absolu et les divertissements de plus d’une sorte qu’elle s’accorda, peut-être, bien des fois, se souvint-elle avec un regret taciturne, de ces temps où elle était reine des Barbares, de par la volonté du barbare si amoureux…

La porte retombe derrière moi. De nouveau, la solitude bleue enveloppe le sarcophage de Galla Placidia. Je vais maintenant saluer la tombe du plus grand parmi les grands morts de Ravenne : Dante.

Je regarde à travers la grille, sans demander qu’on ouvre. Les inévitables commentaires du gardien gêneraient ma songerie.

Lorsque Dante mourut, on posa sur lui une simple pierre. Guido da Polenta, seigneur de Ravenne, et le dernier qui abrita l’exil du poète, lui aurait probablement donné ensuite un digne tombeau : car il