Page:Bulteau - Un voyage.pdf/517

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
502
un voyage

prirent que le saint était mort, et en conçurent une grande joie. Et dans les rues de la ville, il y eut une fête aussi bruyante que les fêtes où le jeune François Bernadone menait le tapage à tête de ses compagnons.

Deux ans plus tard, Grégoire IX venait présider une autre fête ; la canonisation de son grand ami, saint François d’Assise. — Deux ans plus tard encore, Grégoire IX déclarait que les Franciscains n’étaient pas tenus d’observer le testament de leur fondateur.

Après l’avoir canonisé, l’ami de saint François posa la première pierre de cette basilique orgueilleuse et si belle qui se dresse sur la colline comme un démenti éternel au rêve de saint François.

En bas, à cette place où sainte Claire regarda si souvent, où son cœur s’en allait chercher le cœur fraternel, il y a aussi une immense église, pleine de marbre, d’or, de peintures : Sainte-Marie-des-Anges. On y montre une chapelle exiguë encastrée dans l’énorme bâtiment. C’est la pauvre petite église de la Portioncule, assez grande pour saint François, qui aimait à chercher Dieu sous le ciel. On montre ensuite une manière de grotte, toute environnée de matières précieuses et de riches bibelots – et c’est là que mourut saint François. Enfin, on montre un jardinet, enveloppé aussi par l’église géante ; et c’est le jardin où saint François