Page:Bulwer-Lytton - Pelham, 1874, tome I.djvu/243

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

personne n’a fait vœu de sobriété, on n’est pas en droit d’exiger que des personnes qui ne sont même pas capables de prendre soin d’elles-mêmes, prennent soin des autres. Non ; dans de semblables exploits nous ne pratiquons pas d’autre maxime que celle de la conservation personnelle.

— Permettez-moi, me dit Tringle en me saisissant par mon habit, de vous exposer quelques principes scientifiques. L’hydrostatique, vous le savez, nous montre que la force de cohésion est moindre dans les liquides que dans les solides ; eh bien ! par la même raison, les personnes qui ont transformé la solide substance de leur chair en une espèce de sac à vin ne peuvent pas non plus adhérer aux autres aussi fortement que lorsqu’elles étaient à jeun.

— Bravo ! Tringle, s’écria Dartmore, et maintenant, Pelham, j’espère qu’après un éclaircissement aussi lumineux, vos scrupules sont à jamais apaisés.

— Vous m’avez convaincu, dis-je ; abandonnons les malheureux à leur triste sort et à sir Richard. Mais qu’allons-nous faire maintenant ?

— Oh ! d’abord, dit Dartmore, tachons de nous reconnaître. Quelqu’un de vous sait-il où nous sommes ?

— Non, répondîmes-nous. » Nous demandâmes à un vieux bonhomme qui avait fêté Bacchus comme nous et qui regagnait en chancelant son domicile. Il se trouva que nous étions dans Lincoln’s Inn Fields.

« Qu’allons-nous faire ? demandai-je ; rentrons-nous chez nous, ou bien allons-nous visiter la cave au cidre, ou embrasser la première fille que nous rencontrerons apportant ses charmes et ses carottes au marché de Covent Garden ?

— C’est cela, c’est cela, s’écrièrent en même temps Dartmore et Tringle.

— Alors, marchons, leur dis-je, fouillons Holborn, plongeons dans St-Giles et nous finirons bien par nous retrouver dans quelque coin du globe moins inconnu que celui-ci.

— Amen ! dit Dartmore, et nous nous remîmes en marche. Nous suivîmes une ruelle étroite, bien connue, j’imagine, de messieurs les hommes de plume, et nous entrâmes dans Holborn. La lune qui brillait d’un vif éclat répandait sa douce lumière sur une rangée de fiacres surmontés de leurs