Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 2.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

338 MOEURS ET RELIGION.

religieux, ou dans la cathédrale ; bientôt la plus grande place ne suffit plus à contenir cette foule qui accourt de toutes parts, et ces allées et venues d’auditeurs peuvent devenir dangereuses pour la vie de l’orateur lui-méme*. Généralement le sermon se termine par une immense procession ; mais les premiers fonctionnaires de la ville, qui entourent le prédicateur pour le protéger, ont grand’peine à le défendre contre l’empressement des femnn s, qui veulent lui baiser les mains et les pieds, et couper des morceaux de son froc *.

Les résultats les plus directs de ces sermons, ceux qni s’obtiennent le plus facilement, après que Torateur a prêché contre l’usure ou contre des modes indécentes, sont l’ouverture des prisons, ou du moins la mise en liberté de pauvres prisonniers pour dettes, et la destruetion par le feu d’objets de luxe ou d’amusement, tels que des dés, des cartes, des jeux de toute espèce, des « masques », des instruments de musique, des recueils de chausons, des formules magiques*, de faux tours de cheveux, etc. Tout cela était sans doute groupé artistement sur un échafaudage (ialamo) ; on surmontait le tout d’une figure du diable, et l’on y mettait ensuite le feu. (Comp. p. 110 et lit.)

Puis c’est le tour des cœurs endurcis : des gens qui, depuis longtemps, n’allaient plus à confesse, reprennent ï Stor. BreseiaiM, dansMüRAT., xxiïi, col. 865 ss. L« premier jour, dix iniis ‘ personnes s’étaient réunies ; deux mille étrangers étaieu ne ourus de tous les points ; le chroniqueur n’a pas indiqua le nombre des fidèles rassemblés pendant les derniers jours.

»Alleoretto, Diari Saneti, dans Mürat., XXIII, col. 819 ss., 13-18 JU Ilt^t 1486 ; le prédicateur est Pielro dell* Osservanza di S. FraiK’est O.

  • LFt :>>DRA (dans Eccard, Seripioret, II, col. 1874) dit ; Canti, hrtvi,

•erfi. Le mot canti pourrait S’appliquer à des recueils de chansons, dont Savonarole au moins a fait brêler un grand nombre. Mais