Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 2.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C‘est à ce même Brunetto Latini (le maître de Dante) qui, dans le genre des canzoni, suit la manière habituelle des troubadours, que remontent les premiers emi scioîti connus (vers de dix syllabes sans rimes) [1], et dans cette apparente absence de forme apparaît tout à coup une passion vraie, réellement ressentie. Le poëte s’interdit volontairement l’usage de tous les moyens matériels parce qu’il compte sur la valeur de l’idée ; c’est ainsi qu’un certain nombre d’années après les peintres de fresques, et plus tard encore même, les peintres de genre renoncent aux effets de couleurs, et se contentent de peindre en tons plus ou moins clairs. Pour cette époque, qui d’ordinaire tenait un si grand compte de l’art ou plutôt de l’artifice dans la poésie, ces vers de Brunetto Latini sont le point de départ d’une innovation féconde [2].

Mais à côté de ces vers libres on voit, dans la première moitié du treizième siècle, naître une de ces formes de strophe aussi rigoureuses que variées qu’a produites l’Occident à cette époque : c’est le sonnet, qui ne tarde pas à devenir la forme courante, la forme prédominante en Italie. L’agencement des rimes et même le nombre des vers varient [3] jusqu’au moment où Pétrarque établit définitivement les lois de ce genre de poëme. An commencement, tout élan lyrique, toute méditation poétique revêt celte forme ; plus tard, elle

  1. Emprunté ïi Trucchi, Poesie italiane inedite, T, p. 165 ss.
  2. Ces vers blancs ont été plus tard employés de préférence dans le drame. Trissin, dans sa dédicace de la Sophonisbe à Léon x, espère que le Pape reconnaitra ce genre de vers pour ce qu ii est, c’est-â-dire pour meilleur, plus noble et moins/adle qu’il u’cn a l’air. Roscob, Leone X, ed. Bossi, VIII, 174.
  3. Comp. p. ex. les formes curieuses employées par Dantb, VUa nuova, ed. WiTTE (Leipz., 1876), p. 13 SS. et p. 16 ss. On trouve dans chacun des deux passages vingt vers irréguliers ; dans le premier, la même rime reparaît huit fois.