Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

20. C’est lui, c’est Bhagavat avec ces trois attributs, c’est Adhôkchadja, dont la voie échappe complètement au regard, qui est, ô Brâhmane, mon seigneur et celui de toutes les créatures.

21. Le maître de Mâyâ, désireux d’exister sous des formes multiples, revêtit, par la puissance d’Illusion dont il dispose, le temps, l’action et la disposition naturelle, auxquels il s’unit par le seul effet de sa volonté indépendante.

22. Du temps résulta l’action réciproque des qualités ; de la disposition naturelle, le changement ; de l’action, la naissance du principe de l’Intelligence : tout cela sous la direction suprême de Purucha.

23. De la transformation du principe de l’Intelligence, uni aux deux qualités de la Passion et de la Bonté, résulta le principe [de la Personnalité] dans lequel dominent les Ténèbres, et qui comprend la matière, la connaissance et l’acte.

24. Le principe de la Personnalité, en se transformant, devint triple, c’est-à-dire modifié, actif et ténébreux, et comme tel il fut l’énergie de la connaissance, celle de l’acte et celle de la matière.

25. De la transformation de sa manifestation ténébreuse, principe des éléments, naquit l’éther, dont la molécule élémentaire et la propriété est le son, attribut qui s’adresse également à celui qui voit et à celui qui est vu.

26. De l’éther transformé naquit le vent, dont la propriété est l’attribut tangible, ainsi que le son, propriété qu’il tient de l’élément qui précède ; le vent est le souffle vital, la vigueur, l’énergie, la force.

27. Du vent transformé par le temps, l’action et la disposition naturelle, naquit la lumière, qui possède la triple propriété de la forme, de l’attribut tangible et du son.

28. De la lumière transformée naquit l’eau, dont la propriété est le goût ; l’eau a encore pour propriétés celles des éléments qui précèdent, savoir la forme, l’attribut tangible et le son.

29. De l’eau transformée naquit la terre, dont la propriété est l’odeur ; la terre possède aussi les propriétés des éléments qui précèdent, savoir le goût, l’attribut tangible, le son et la forme.

30. De la manifestation dite modifiée de la Personnalité, naquirent