Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

18. Reconnaissant qu’il n’y a rien de réel dans ce qui n’est pas l’Esprit, et que c’est seulement le fruit d’une opinion vaine, j’écarte jusqu’à cette opinion par le culte que je rends à tes pieds,

19. Afin que de ce culte naisse une fête d’amour profond pour les pieds de Bhagavat, l’Être immuable, l’ennemi de Madhu, fête qui puisse faire disparaître le malheur.

20. En effet, un pénitent ordinaire ne parvient pas aisément à honorer ces sages qui sont comme le chemin du Vâikuṇṭha, ces sages par qui Djanârdana, le Dieu des Dêvas, est célébré sans cesse.

21. Le Souverain de l’univers ayant, au commencement, créé l’Intelligence et les autres principes, avec leurs modifications successives, en fit sortir Virâdj qu’il pénétra ensuite,

22. Virâdj qu’on appelle Âdipurucha, qui a des milliers de bras, de cuisses et de pieds, et au sein duquel s’étendent et reposent tous les mondes.

25. Cet Être en qui réside le souffle de vie qui est divisé en dix parties, qui embrasse les sens, leurs objets, et le [puissances qui dirigent les] sens, et que tu as dit être triple, cet Être duquel sortent toutes les classes, raconte-nous ses manifestations distinctes.

24. C’est dans son sein qu’existèrent les diverses espèces de créatures qui ont rempli l’univers, avec leurs enfants, leurs petits-fils, les enfants de ces derniers, et les descendants de leurs races.

25. Raconte-nous quels Pradjâpatis produisit le chef des Pradjâpatis ; dis-nous les créations et les créations secondaires, les Manus qui règnent sur les Manvantaras, les familles de ces derniers, et les histoires de ceux qui firent partie de ces familles,

26. Quels sont, ô fils de Mitra, les mondes placés au-dessus et au-dessous de la terre ? Dis-nous-en l’étendue et la composition, ainsi que celle du monde de la terre.

27. Raconte-nous les divers modes de la création des quadrupèdes, des hommes, des Dêvas, des serpents, des oiseaux, êtres qui naissent ou d’une matrice, ou de l’humidité, ou d’un œuf, ou d’un germe.

28. Expose-nous l’héroïque puissance du Dieu, asile de Çri, lors-