Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

suprême splendeur, qui est le bienheureux Adhôkchadja, cet être qui habite dans l’asile le plus secret de tous les êtres.

20. Instruit de cette manière par le Dieu qui est né de lui-même, après avoir marché autour du maître de la parole, Rudra lui dit. Cela est bien ; et il entra dans la forêt pour faire pénitence.

21. Alors pendant que Brahmâ, uni à l’énergie de Bhagavat, méditait sur la création, il produisit dix fils, qui sont l’origine des familles qui ont peuplé le monde.

22. C’étaient Marîtchî, Atri, Ag̃giras, Pulastya, Pulaha, Kratu, Bhrǐgu, Yasichṭha, Dakcha, et Nârada qui est le dixième.

23. Nârada naquit de la poitrine du Dieu qui existe par lui-même, Dakcha de son orteil, Vasichṭha de son souffle, Bhrǐgu de sa peau, Kratu de sa main ;

24. Pulaha de son nombril, le Rǐchi Pulastya de ses oreilles, Ag̃giras de sa bouche, Atri de son œil, et Maritchi de son cœur.

25. Dharma sortit du côté droit de sa poitrine, où habite Nârâyaṇa lui-même, et Adharma du côté gauche, Adharma duquel naît la mort qui épouvante les mondes.

26. Le désir prit naissance dans son cœur, la colère entre ses sourcils ; la cupidité naquit de sa lèvre inférieure, la voix de sa bouche ; les mers sortirent du canal de l’urètre, et Nirrǐtis, l’asile du péché, de l’extrémité de l’organe excrétoire de Brahmâ.

27. De son ombre naquit Kardama, le puissant époux de Dêvahûti ; et ce monde tout entier sortit du cœur et des membres de l’architecte de l’univers.

28. Svayam̃bhû aima passionnément sa propre fille Vâtch (la Parole), belle et ravissante, mais qui ne l’aimait pas : voilà, ô guerrier, ce que la tradition nous apprend.

29. Voyant leur père livré à une pensée contraire à la loi, les sages dont Marîtchi est le chef l’avertirent ainsi avec affection :

30. Une telle chose n’a jamais été faite par ceux qui t’ont précédé, et d’autres après toi ne la feront pas davantage ; comment pourrais-tu, t’abandonnant sans frein à tes désirs, avoir commerce avec ta propre fille ?