Page:Bury - Modèles de serrurerie.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

EXPLICATION DES PLANCHES.

Séparateur



PREMIER CAHIER.

DEVANTURES DE BOUTIQUES.


Ce premier cahier est spécialement consacré à donner des modèles et des motifs de ces décorations en fer dont les boulangers, les bouchers et les marchands de vins, de Paris et des grandes villes de France, ont coutume de revêtir le devant de leurs boutiques. Depuis quelques années le luxe de ces décorations va toujours croissant ; mais parmi la quantité d’ouvrages en ce genre qui s’exécutent chaque jour, il en est peu qui ne brillent pas par le bon goût de leur ajustement et le choix des accessoires admis dans leur décoration. Comme ces ouvrages sont fort coûteux, et qu’ils ne peuvent guère être exécutés que par des hommes habiles, là, moins qu’ailleurs, le mauvais goût, les compositions bizarres s’introduiront, si l’on a soin de ne pas sortir des données, peu nombreuses il est vrai, dont nous offrons des exemples, et desquelles il nous semble qu’on ne peut s’écarter sans danger. Nous le croyons d’autant plus que nous avons vu tout ce qui existe à Paris de ce genre, et que les motifs que nous avons recueillis nous ont paru répondre le mieux à l’objet de leur destination, et mériter une préférence, que leurs bonnes proportions, leur ajustement ingénieux, aussi bien que le choix de leurs ornemens justifiera sans doute aux yeux des connaisseurs.

Planche 1re.

Ce premier ouvrage est d’une très-petite dimension, mais il est difficile d’en trouver de mieux disposé. De chaque côté est une porte, l’une pour la boutique et l’autre pour une allée. La courbure des barreaux qui forme ornement est d’une composition originale ; la proportion des pilastres est bonne, et les chapiteaux sont bien ajustés ainsi que l’enseigne. Le tout présente de la variété, du goût et de la solidité. Cette boutique de boulanger est située rue Montorgueil.

Planche 2.

On n’offre sur cette planche que des portions de devantures de boutiques, mais qui suffiront pour donner une idée exacte de leur ensemble. La première est située rue Montorgueil : l’enseigne, les pilastres et surtout les chapiteaux sont d’un ajustement ferme et d’une exécution soignée ; l’autre, forme pan-coupé à l’angle des rues Thibautodé et St.-Germain-l’Auxerrois. La gerbe de bled qui fait enseigne, et les épis qui décorent la frise, sont d’un arrangement agréable.

Entre ces deux devantures sont deux enseignes, aussi de boulangers, dont l’une est située sur la place de la Bastille et paraît être fort ancienne, et l’autre est décorée d’un chiffre convenablement accompagné d’épis et de flambeaux de Cérès, transformés en cornes d’abondance.

Planche 3.

Cette planche contient plusieurs parties de devantures de marchands de vins. L’une, rue Montorgueil, est décorée d’une frise en forme de poste avec des grappes de raisin ; l’autre, plus riche, est ornée de tyrses, de caducées et d’une tête de Silène dans une couronne de vignes. Les chapiteaux sont remarquables par leur composition et leur exécution. Cette devanture de boutique, rehaussée par des dorures qui lui donnent beaucoup d’éclat, est une des plus remarquables de la rue St.-Martin, où elle est située.

Sur cette planche sont aussi plusieurs enseignes détachées, tant de boulangers que de marchands de vins. L’une représente un homme armé, et se trouve dans la rue qui porte ce nom ; la suivante est située rue de l’Étoile, et la troisième, au bon coing, se voit rue St.-Denis : cette dernière se compose d’ornemens réguliers et dorés entremêlés de pampres verds qui produisent un bon effet.

Planche 4.

La première devanture de boutique de marchand boucher qu’offre cette planche se trouve rue de la Harpe. Elle est d’une disposition simple et convenable ; on y remarquera l’agencement des supports dont on a donné le profil à côté.

L’autre, située rue de Grenelle St.-Honoré, est d’une composition plus riche ; la proportion en semblerait un peu lourde dans tout autre cas ; mais ici elle est tolérable. Les détails en sont de bon choix et les chapiteaux bien adaptés au sujet. Ils sortent probablement d’une de ces fabriques qui se sont multipliées depuis quelques années, dans lesquelles s’exécutent des ornemens de toute espèce, pris sur de bons modèles, qui permettent aujourd’hui de décorer à peu de frais l’intérieur et l’extérieur de nos édifices.

Planche 5.

Cette jolie devanture de boutique de marchand de vins est située au coin de la rue des Coquilles, ce qui lui a fait donner une coquille pour enseigne. Elle est, dans son genre, un modèle digne d’éloges ; on remarquera que les chapiteaux, ornés de vignes, et les pommes de pin qui surmontent les barreaux, ornemens en quelque sorte obligés ici, sont heureusement disposés. La proportion générale est bonne ; les portes, le soubassement et les pilastres sont bien encadrés dans le bâtiment qui leur sert de fond.

La seconde devanture se voit rue d’Angoulême. Les motifs d’ornement sont à peu près les mêmes que dans la précédente ; mais les chapiteaux sont remarquables par la tête de Silène introduite dans leur ajustement. Dans l’une comme dans l’autre, la manière dont les barreaux sont profilés à leur pied, mérite de fixer l’attention.

Planche 6.

Cette livraison se termine par la devanture d’une bou-