Page:Butin - Le Corset.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 47 —

jeune fille commence à user et même à abuser du corset, ce qui a pour résultat naturel d'entraver ce développement qui se fait anormalement. Cet accroissement se fait chez la femme jusqu'à vingt-cinq ans ; comme on le voit, il coïncide avec la période de la vie de la femme, où celle-ci a le plus de tendance à vouloir se déformer la taille en serrant son corset.

Ces déformations ont été étudiées par Dechambre, Cruveilher, Charpy, Hayem, etc...

Un médecin anglais, F. Dickinson, a même fait à ce sujet, en 1887, une curieuse expérience qui consistait à mesurer la pression du corset sur le corps. Il se servait pour cela d'une poire en caoutchouc reliée, au moyen d'un tube, à un manomètre enregistreur. Dickinson a trouvé que cette pression, toujours notable, était, dans certains cas, considérable. Malheureusement, son système manquait un peu de précision, et les expériences portaient sur trop peu de cas pour que les résultats exacts fussent intéressants à connaître.

Un buste normal est constitué par deux cavités osseuses, le thorax en haut, le bassin en bas, reliées entre elles par la colonne vertébrale en arrière et les muscles droits en avant. Quand la femme est nue, le devant du buste est presque droit en avant, très légèrement incurvé en arrière et en dedans au niveau de la région lombaire. Latéralement les os iliaques font saillie et au dessus d'eux se trouve une dépression. L'ensemble de ce type normal à thorax non déformé est très difficile à rencontrer aujourd'hui. La Vénus de Milo, cette mer-