Page:Butin - Le Corset.djvu/70

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 68 —

blés accentués de la digestion stomacale et des phénomènes d'épuisement.

La dilatation bi-loculaire et les symptômes qui raccompagnent sont aujourd'hui connus. Un grand nombre d'auteurs les ont observés. Sœmmering rapporte avoir observé un estomac presque partagé en deux par la compression d'un corset.

Sappey et Cruveilher ont bien décrit l'estomac biloculaire, Glénard en parle longuement dans son traité de l'enteroptose, en faisant des réserves sur ses causes.

M. Trolard (Note sur l'état biloculaire de l'estomac) prétend au contraire que la biloculation a pour cause évidente la striction du corset.

M. Bard, dans son précis d'Anatomie pathologique, fait remarquer que dans ces dilatations, les parois sont toujours plus ou moins altérées. La tunique musculaire est le siège d'une hypertrophie notable.

Nous-mêmes, pendant notre stage chez M. Thibierge, avons eu l'occasion de constater (voir plus loin l'observation); un cas bien typique de dilatation biloculaire de l'estomac.

Mmes les Drs Tylicka et Gaches-Sarraute ont rapporté un grand nombre d'observations intéressantes à ce sujet.

OBSERVATION (Mme Gaches-Sarraute). — Mme G..., 35 ans, estomac très dilaté, avait des éructations pendant des heures entières (son entourage prétendait qu'elle avalait de l'air en parlant), figure tirée, yeux creusés, femme tout à fait malheureuse, ne pouvant pas se trouver en société.